Réseaux Articulate :

Articulate

5 façons d’éviter de surcharger vos diapositives

5 façons d’éviter de surcharger vos diapositives

On demande régulièrement aux concepteurs e-learning de prendre des tonnes de ressources, de les organiser et de les présenter de façon simple. Face à autant d’informations, il est facile de tomber dans le piège et de tout mettre, par peur d’enlever quelque chose d’important. Mais un professionnel affûté sait trouver le juste milieu entre trop d’informations et pas assez. Les stratégies suivantes vous aideront à dégraisser vos diapos pour ne garder que l’essentiel.

1. Tenez-vous-en à une idée par diapositive

Les gens ne peuvent assimiler qu’une petite quantité d’informations à la fois. Si vous ne présentez qu’une seule idée par diapositive, vous contribuerez à réduire la surcharge cognitive de vos apprenants et vous augmenterez les chances qu’ils s’en souviennent. En outre, cela ne coûte rien d’ajouter plus de diapositives … et le nombre de diapositives ne signifie rien pour un apprenant. Consultez cet exemple pour voir par vous-même à quoi ressemble cette expérience.

 

2. Remplacez les paragraphes par des puces

N’oubliez pas qu’une diapositive n’est pas un document Word. Si vous avez affaire à des diapositives contenant plusieurs paragraphes de texte, envisagez de les raccourcir et de les transformer en une liste à puces contenant uniquement les mots-clés. Bien que les puces suscitent beaucoup de critiques, elles peuvent être un moyen efficace d’organiser l’information. Quelques puces bien conçues sont beaucoup plus faciles à digérer qu’un écran plein de texte.

 

 

3. Remplacez le texte par une voix-off

L’utilisation de l’audio peut vous aider à réduire, voire à éliminer, le texte de vos diapositives. C’est une très bonne idée si vous présentez des graphiques complexes, car il est impossible de lire du texte et de regarder des graphiques en même temps. Vous ne savez pas si l’audio seul est un moyen efficace d’expliquer un diagramme ? Consultez cet exemple pour voir le même matériel présenté de quatre façons différentes et choisissez celle que vous préférez.

 

4. Remplacez le texte par des visuels

Vous savez ce que l’on dit : une image vaut mille mots. Je pense sincèrement que c’est vrai ! De nombreuses expériences ont montré que les concepts sont plus facilement mémorisés lorsqu’ils sont présentés sous forme d’images plutôt que de mots. En bref, n’utilisez jamais de texte pour faire le travail qu’une image appropriée peut faire mieux.

 

5. Remplacez les tableaux par des graphiques

Les tableaux de nombres denses sont presque toujours difficiles à lire et à interpréter. En règle générale, ce ne sont pas les chiffres réels qui comptent, mais plutôt l’histoire qu’ils racontent. En fonction de ce que vous souhaitez dire à partir des données, un graphique peut être un moyen beaucoup plus efficace de concentrer votre public sur ce que vous voulez qu’il sache.

N’oubliez pas que si vous ou l’une des parties prenantes de votre projet hésitez à éliminer des chiffres ou du texte, vous pouvez toujours les déplacer dans la zone des notes et les rendre ainsi disponibles à ceux qui le souhaiteraient. De cette façon, vous obtenez le meilleur des deux mondes : des diapositives épurées et efficaces et les détails pour ceux qui les veulent vraiment.

Vous recherchez plus de conseils pour faire passer vos diapositives au niveau supérieur ? Consultez ces ressources :

Suivez-nous sur Twitter et abonnez-vous au blog pour obtenir des conseils utiles sur tout ce qui concerne le e-learning. Si vous avez des questions, veuillez les partager dans les commentaires.

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

2 commentaires

  1. maximeFavero ll y a 5 ans

    effectivemet, les astuces proposés sont viables.
    On peut aussi ajouter que la voix-off permet d’alléger le texte.
    La voix off donne plus de détails tandis que le texte écran listera les infos, ou sera renforcer de verbes d’action.
    M

Pingbacks

  1. […] Et pour découvrir d’autres astuces pour aérer vos diapos, lisez cet article : 5 moyens d’éviter de surcharger vos diapos. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*