Réseaux Articulate :

Articulate

Les 7 fonctions des visuels en e-learning

Les 7 fonctions des visuels en e-learning

Tout le monde a son propre avis sur comment utiliser les visuels dans un contenu pédagogique. Mais la plupart des gens se contentent de choisir les visuels sur des critères purement superficiels comme leur style, leurs couleurs ou leur réalisme. Ces critères comptent évidemment, mais ce n’est pas eux qui vont déterminer si un visuel contribue à l’expérience d’apprentissage.

Dans le cadre d’un apprentissage, des indices suggèrent que la façon dont vous utilisez une image compte plus que ses propriétés visuelles. Il est surtout important qu’un visuel communique clairement votre message : ce à quoi il ressemble n’est finalement qu’un détail.

Pour vous aider à sélectionner vos images par rapport à leur fonction et non par rapport à leur apparence, voici les sept fonctions principales des visuels en e-learning.

Représenter la réalité

Les images figuratives sont utilisées pour représenter quelque chose de façon réelle. Ces images sont parfaites pour montrer des choses que les apprenants vont rencontrer lorsqu’ils appliqueront leur apprentissage à des tâches réelles. Ces visuels figuratifs peuvent être des photographies, des captures d’écran de logiciels, des formulaires, etc.

En voici deux exemples :

visuel-illustrer-realite

Permettre la mémorisation

La mnémotechnique est un moyen d’apprentissage qui permet de faciliter la mémorisation d’une information en utilisant une association d’idées, en créant une phrase, en se servant de la forme d’une lettre ou en fabriquant un acronyme. Un visuel peut aussi être utilisé comme mnémonique visuel. Ci-dessous, voici une image pour aider à retenir les noms des Grands Lacs :

visuel-memoriser

Organiser les informations

Pour permettre à vos apprenants de se repérer dans un contenu, vous allez utiliser des visuels de type « organisationnel », souvent sous forme de chaîne logique. Ce sont des images qui expriment des relations qui ne peuvent être exprimées par des chiffres.

visuel-organiser

Créer des relations quantitatives

Au contraire, si vous avez besoin de représenter des relations quantitatives, utilisez des tableaux ou des graphiques. En voici un exemple :

visuel-relations-quantitatives

Montrer une transformation

Vous pouvez avoir besoin de montrer un mouvement ou un changement dans le temps, utilisez alors un visuel ou une infographie montrant la transformation. Ce sera aussi le même genre de visuel que vous utiliserez pour illustrer les étapes d’un processus ou d’une procédure. Ces visuels peuvent être inclus dans une séquence vidéo ou une animation. L’exemple ci-dessous montre bien une transformation, un cycle :

visuel-transformation

Fournir des explications

Certains visuels illustrent des théories, des principes ou des liens de cause à effet. Un schéma de mécanisme est un bon exemple de visuel explicatif. Voyez celui-ci :

visuel-explications

Décorer

Les visuels décoratifs sont là uniquement pour améliorer l’esthétique de votre module. Bien que l’on ait l’impression que ce genre d’images attire les apprenants et donc améliore notre module, il a été prouvé qu’elles nuisent à l’apprentissage. Tout ce qui ne contribue pas directement à faire passer votre message peut potentiellement détourner l’attention des apprenants, alors faites attention lorsque vous utilisez des visuels purement décoratifs.

Voici un exemple de visuel décoratif :

visuel-decoratif

Voilà ! Vous en savez un peu plus sur les principales fonctions des visuels et sur la façon de vous en servir pour favoriser la mémorisation des informations par vos apprenants.

N’oubliez pas que vous pouvez laisser des commentaires et poser toutes vos questions dans la zone des commentaires. Je suis là pour vous aider !

Si vous voulez plus de conseils et vous améliorer en tant que concepteur pédagogique, pensez à vous abonner au blog et suivez-nous sur Twitter.

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

3 commentaires

  1. Emmanuelle ll y a 2 années

    Bonjour,

    Je suis en recherche sur la visualisation des connaissances en e-learning et lis avec grand intérêt vos publications à sur le graphisme. Vous dites « Bien que l’on ait l’impression que ce genre d’images attire les apprenants et donc améliore notre module, il a été prouvé qu’elles nuisent à l’apprentissage. Tout ce qui ne contribue pas directement à faire passer votre message peut potentiellement détourner l’attention des apprenants, alors faites attention lorsque vous utilisez des visuels purement décoratifs. » Pourriez-vous m’indiquer la référence des études qui ont démontré que les représentations purement esthétiques détournaient l’attention de l’apprenant. Cette femme qui regarde l’heure pourrait être un moyen de créer l’empathie (si le public cible traite avec ce genre de personnage dans la vie réelle). Quels sont les critères rationnels qui aideront le concepteur à faire ses choix?
    Un grand merci d’avance

    E.

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 2 années

      Bonjour Emmanuelle,
      Voici un article (en anglais) qui explique cette idée un peu plus : https://community.articulate.com/articles/coherence-principle-less-material-for-better-learning

      En bas de l’article vous trouverez des références aux études sur lesquelles l’article s’appuie (qui sont également en anglais).

      Pour la femme qui regarde l’heure : vous avez raison que dans certains contextes cela pourrait servir à plus qu’une simple décoration. Conclusion : tout dépend du contexte ! Vous seule pouvez déterminer ce qui est utile est ce qui est uniquement décoratif.

Pingbacks

  1. […] Consultez cet article pour des idées de visuels que vous pouvez utiliser dans vos modules : Les 7 fonctions des visuels en e-learning. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*