Réseaux Articulate :

Articulate

4 idées nouvelles pour mettre du e-learning dans votre stratégie de blended learning

4 idées nouvelles pour mettre du e-learning dans votre stratégie de blended learning

Dans un précédent article sur le blended learning, j’expliquais que le blended learning est comme un plat complet composé de divers ingrédients comme des modules e-learning, de la formation en présentiel, du mentorat et du support de performance, par exemple. Mais si mettre sur pied une stratégie blended learning à base de divers ingrédients peut aider les apprenants à obtenir le bon mélange de connaissances, de compétences, de soutien et de pratique, inclure du e-learning ne doit pas se réduire à proposer simplement une alternance de modules e-learning et de cours en présentiel.

Jetons un œil à ces idées qui vous permettent d’incorporer un soupçon de e-learning dans votre plat !

1. Utilisez des quiz créatifs pour soutenir l’apprentissage

Pour former sur certains sujets sensibles (je pense à des sujets comme la non-discrimination, par exemple), le blended learning peut être une bonne approche pour modifier petit à petit les habitudes dans votre organisation. Il est assez facile pour les apprenants de rester sur leurs idées reçues et c’est ce qui rend difficile la mise en place de changements durables. Mais un quiz réellement motivant peut aider à attirer l’attention des apprenants et à stimuler leur esprit.

Pour voir à quoi peut ressembler un quiz créatif, regardez ce quiz original.

2. Brisez la glace avec une interview interactive

On retrouve souvent dans les stratégies blended du mentorat et des stages d’observation. Mais il est souvent difficile pour le mentor et l’employé qu’il guide de prendre le temps de faire connaissance. Pourquoi ne pas utiliser le e-learning pour présenter le mentor à l’apprenant et rendre ainsi le temps qu’ils passeront ensemble plus productif ?

Par exemple, vous pourriez faire une interview vidéo des mentors, en leur posant des questions clés sur eux-mêmes et leur organisation. Ensuite, à l’aide d’un outil auteur comme Articulate Storyline 360, vous pouvez ajouter de l’interactivité pour transformer cette vidéo en un outil attrayant permettant aux apprenants de découvrir leurs nouveaux mentors. Vous obtenez ainsi non seulement un outil efficace pour briser la glace, mais aussi pour gagner du temps lorsque vous avez un programme régulier de mentorat.

3. Essayez les scénarios pour développer les compétences en résolution de problèmes

Les scénarios sont un moyen extrêmement efficace d’immerger les apprenants et de les pousser à réfléchir de manière objective. Une bonne façon de donner aux apprenants l’occasion de s’exercer en toute sécurité à gérer des situations difficiles est de leur donner un scénario qui leur demande de résoudre des problèmes et de prendre des décisions. Ainsi, ils peuvent s’exercer à résoudre des problèmes complexes et découvrir sans risque les conséquences de leurs choix.

Voici une idée de scénario destiné au service client qui peut vous inspirer pour créer le vôtre.

4. Mettez à disposition des aide-mémoires

Parfois, vous devez fournir aux apprenants beaucoup d’informations détaillées comme lorsque vous devez les former sur de nouveaux produits, par exemple. Dans ce cas, une bonne stratégie blended learning consisterait à intégrer des éléments tels que la formation sur les nouveaux produits, du coaching pour améliorer les ventes et des aide-mémoires avec les informations détaillées sur les produits, afin que les apprenants puissent proposer aux clients une expérience optimale.

Dans cette démo produits créée avec Rise (en anglais), nous avons listé les nombreuses spécifications techniques de certains smartphones et les avons condensées dans ce guide de référence pratique, facile à utiliser depuis n’importe quel appareil. Pouvez-vous imaginer à quel point un outil comme celui-là serait utile à un nouveau commercial ?

Pour aller plus loin

Il existe de nombreuses façons de faire preuve de créativité dans votre stratégie blended. Celles dont j’ai parlé ici sont spécifiques au e-learning, mais un programme blended vous donne beaucoup de possibilités d’innover. Je vous laisse découvrir l’article sur les 10 alternatives aux modules e-learning pour découvrir encore plus d’idées créatives.

Et si vous recherchez plus d’informations sur le blended learning, ne manquez pas ces ressources utiles :

Qu’ajoutez-vous à votre stratégie blended learning pour la rendre toujours plus efficace ? Partagez vos idées avec nous en laissant un commentaire ci-dessous.

Suivez-nous sur Twitter et abonnez-vous au blog pour obtenir toujours plus de conseils utiles sur tout ce qui touche au e-learning.

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*