Réseaux Articulate :

Articulate

Comment comparer les outils auteur e-learning

Comment comparer les outils auteur e-learning

Utiliser le bon outil auteur vous permettra de relever la plupart des défis du métier. Imaginons que vous essayez de résoudre un problème mathématique complexe. Il y a plusieurs façons de s’y prendre. Vous pouvez essayer de compter  sur vos doigts, ou utiliser un stylo et du papier. Vous pourriez demander à un ami matheux de vous aider à résoudre le problème. Mais vous pouvez également utiliser une calculatrice ou un ordinateur. Chaque façon de faire a ses avantages et ses inconvénients, mais vous avez plus de chance d’obtenir la bonne réponse en fonction de votre choix. 

Lorsque vous débutez en e-learning, une des premières décisions que vous devez prendre, c’est de choisir votre outil auteur. Comme avec le problème de mathématiques, certains outils ne vous permettront pas de faire ce que vous avez besoin de faire ; d’autres outils sont efficaces mais plus difficiles à prendre en main que vous l’aviez espéré ; enfin, certains outils sont juste à votre mesure ! 

Mais comment évaluer les différentes options avant d’être dans un projet jusqu’au cou ? Vos priorités ne sont pas les mêmes en fonction des projets. Pour certains, vous aurez besoin de créer un module hautement interactif et pour d’autres, votre priorité sera de publier votre contenu le plus vite possible. Il est important de garder ces priorités et vos besoins à l’esprit lors de vos choix. Une application qui va à merveille à votre projet pourrait être disproportionnée pour votre collègue ! 

Voici quelques questions pour vous aider à évaluer les outils auteur e-learning en fonction de vos priorités :

  • La nouvelle application est-elle facile à utiliser ? C’est une question très importante ! Si l’éditeur du logiciel qui vous intéresse propose un essai gratuit, prenez le temps de le tester. L’application est-elle adaptée à vos besoins et à votre niveau de compétence ? Soyez réaliste sur ce que vous et votre équipe pouvez gérer.
  • Pouvez-vous créer du mobile learning ? À une époque où les appareils mobiles nous sont devenus essentiels, la création de modules adaptés à tous les appareils n’est plus une option, c’est une nécessité. L’application qui vous intéresse vous permet-elle de le faire facilement ? Ou devez-vous ajuster manuellement tout votre contenu pour qu’il s’affiche bien sur les différents écrans ?
  • Quel niveau d’interactivité visez-vous dans vos modules e-learning ? Voulez-vous créer un module simple avec quelques activités interactives ? Ou avez besoin de créer un module personnalisé avec des interactions complexes ? Ou avez-vous besoin des deux ? Est-ce facile de créer des activités interactives ? Y a-t-il des interactions pré-programmées ou de la création à partir de formulaire pour vous faciliter l’ajout d’interactivité ? Vous devez être sûr que l’application choisie prend en charge le niveau d’interactivité que vous souhaitez atteindre pour tous vos projets.
  • Comment va-t-elle s’adapter à vos divers besoins ? Réfléchissez de nouveau à vos priorités. Lesquelles n’avons-nous pas abordées ? Aurez-vous besoin de créer des simulations interactives de logiciels ? Des vidéos interactives ? Avez-vous besoin que les parties prenantes relisent et valident vos projets ? Y a-t-il des besoins que votre entreprise n’a pas pour l’instant, mais auxquels elle devra faire face à l’avenir ? Cette application prend-elle en compte ces divers scénarios ?
  • Cette application est-elle compatible avec votre LMS (plateforme de formation en ligne) ? Vous devez réfléchir à la façon dont vous comptez distribuer vos contenus aux apprenants. Si vous avez besoin de suivre leur participation ou d’autres statistiques sur le module, vérifiez que votre outil auteur permet de publier facilement les modules e-learning sur la plateforme de votre choix. SCORM et Tin Can / xAPI sont les standards habituels pour le e-learning. Leur présence vous assure que votre contenu pourra communiquer avec votre LMS. (Vous n’avez aucune idée de ce que sont SCORM et Tin Can ? Ne vous inquiétez pas. Lisez ces articles pour vous mettre à la page : Une brève introduction à SCORM et Une brève introduction à Tin Can API (ou xAPI).)
  • Le support technique est-il de bonne qualité ? Même si l’application que vous choisissez est facile à utiliser, vous aurez parfois besoin d’aide ponctuellement. Il est probable que vous aurez besoin d’aide au moins une fois par la suite. Y a-t-il une communauté active d’utilisateurs qui peuvent aider au moment opportun ? L’éditeur du logiciel offre-t-il un support technique gratuit ? Ce sont des choses importantes à examiner avant de vous engager. 

Aucun outil auteur ne peut convenir à tout le monde et à tous les projets. Quoi qu’il en soit, certains éditeurs de logiciels proposent des solutions complètes de développement e-learning parmi lesquelles vous pouvez piocher en fonction de vos projets. Par exemple, Articulate 360 inclut plusieurs outils auteur (comme Storyline 360 et Rise 360), plein de ressources graphiques (comme des modèles, des personnages et des images), une application de relecture, et même des formations gratuites en ligne (en anglais).

Quelles que soient les applications que vous envisagez d’acheter, il vous appartient de les comparer pour vous assurer d’avoir une solution qui répond à vos besoins spécifiques. Nous espérons que ces questions vous aideront à choisir plus facilement l’outil auteur qui vous convient.

Si vous voulez essayer gratuitement Articulate 360, cliquez ici pour commencer votre essai. Et n’oubliez pas de vous abonner au blog pour plus de conseils utiles des pros du e-learning.