Réseaux Articulate :

Articulate

Comment choisir le style graphique de mon module e-learning

Comment choisir le style graphique de mon module e-learning

Certes, comme le veut l’adage, « les apparences sont trompeuses ». Mais en ce qui concerne les modules e-learning, l’aspect visuel est crucial pour convaincre les apprenants de suivre votre cours. Dans la plupart des cas, un module inesthétique sera perçu comme peu professionnel ou, pire, inintéressant.

Heureusement certains outils auteurs, comme Rise, font le travail de graphisme à votre place pour qu’il ne vous reste plus qu’à insérer votre contenu.

Mais si vous utilisez un autre outil auteur et que vous souhaitez donner toutes ses chances à votre nouveau module e-learning, vous ne pouvez pas vous contenter de choisir un design ou un modèle. Vous devez également être attentif aux moindres détails, comme le choix des couleurs, de la police et des images, de sorte que l’apparence de votre module soit le reflet du sujet abordé.

En consacrant dès le départ un peu de temps à chacun de ces éléments, vous assurerez la cohérence visuelle de votre projet final. Pour vous aider, vous trouverez dans cet article quelques astuces qui vous aideront à définir l’apparence de votre module.

Suivez la charte graphique de la société

Si votre entreprise a établi une charte graphique, vous devez impérativement en prendre connaissance. La plupart des entreprises souhaitent que leurs collaborateurs respectent une présentation, un ton et un style communs. La charte peut aussi indiquer comment doit être utilisé le logo et où le placer, de même que ses dimensions, la police, les couleurs dominantes, etc.

Si votre entreprise a mis en place une charte de ce type et qu’elle peut s’appliquer aux modules e-learning, demandez à la consulter dès que possible. En règle générale, l’équipe marketing au sein de votre entreprise sait où la trouver. Si vous souhaitez adapter la charte graphique de votre entreprise pour qu’elle prenne en compte les besoins spécifiques du e-learning, voici un article qui vous explique comment faire.

Identifiez le sujet de votre module

Si aucune charte ne vous est imposée et que vous bénéficiez d’une plus grande liberté, vous pouvez réfléchir au sujet de votre module et le laisser vous guider dans vos décisions.

Par exemple, si vous utilisez Storyline 360 et que vous souhaitez utiliser le template Content Library ci-dessous pour votre module sur les procédures hospitalières, vous allez devoir adapter les couleurs, les polices et les personnages pour mieux coller à votre sujet.

Pour un sujet médical, cela paraît plus cohérent d’utiliser des tons de bleu et de turquoise, une police lisible et des personnages en blouse, comme dans l’image ci-dessous :

Ou bien, si vous concevez un module sur la sécurité au travail dans un milieu industriel, troquez la police précédente pour une police style pochoir. Et remplacez le bleu et le turquoise par du jaune et du orange. Voici la même diapositive après quelques adaptations :

Voyez-vous à quel point ces petits changement peuvent vraiment faire la différence ? Se laisser guider par le sujet du module dans les choix graphiques est une très bonne manière de créer une expérience immersive pour vos apprenants.

Sélectionnez les polices de titres et de corps du texte

Choisissez une police adaptée au contenu, par exemple une police de style pochoir, épaisse et ramassée pour un module sur un sujet industriel, comme nous l’avons vu plus haut. Si vous créez un module plus léger, destiné à un public jeune, choisissez une police fantaisie ou amusante. En revanche, s’il s’agit d’un sujet sérieux, il sera préférable d’opter pour un style classique, plus sobre.

On sélectionnera généralement un style de police plus élaboré pour les différents niveaux de titres, et un style classique, simple et facile à lire (par exemple : Verdana, Calibri, Century Gothic, etc.) pour le corps de texte. N’oubliez pas que certaines polices servent un but précis : les polices de titrage conviennent mieux à une phrase seule, mais sont très difficiles à lire sur tout un paragraphe ; tandis que les polices de texte sont plus adaptées aux textes longs.

polices-titre-corps

L’objectif principal de votre module est de communiquer clairement des informations à l’apprenant. Bien que la clarté et la concision des phrases soient essentielles, le choix de police du texte doit également le rendre facile à lire. Ne négligez pas non plus le rôle de la couleur de la police sur la lisibilité. Veillez à ce qu’elle tranche avec l’arrière-plan et qu’elle ressorte clairement.

Trouvez l’inspiration grâce à nos exemples et à nos modèles de diapositives

Si vous vous sentez accablé par la partie graphisme de la conception e-learning et que vous ne savez pas par où commencer, détendez-vous ! Nous sommes là pour vous aider. Dans Content Library vous avez plus de 2 millions de ressources graphiques, y compris des modèles de diapo, des personnages, des photos, des illustrations, des icônes et des vidéos. Vous pouvez donc partir d’un modèle de diapo puis changer les couleurs, les polices et les illustrations pour coller à vos besoins, en quelques clics. C’est vraiment facile !

Vous trouverez également de nombreux exemples et templates gratuits ici sur le blog. Et si vous voulez voir des exemples créés par des membres de la communauté Articulate, rendez-vous sur E-Learning Heroes (notre communauté anglophone) pour regarder les templates, les exemples et les contributions aux challenges hebdomadaires.

Vous souhaitez en savoir plus sur le graphisme ? Voici quelques articles pour vous aider à aller plus loin.

Pour votre prochain module e-learning, suivez ces quelques conseils pour gagner du temps dans la conception et épater vos apprenants grâce à un design soigné. Vous souhaitez partager vos propres conseils pour choisir un design ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous !

Et n’oubliez pas de nous suivre sur Twitter et de vous abonner au blog des Essentiels du e-learning pour ne rater aucune astuce e-learning.

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.