Réseaux Articulate :

Articulate

11 métiers du e-learning et ce qu’ils recouvrent réellement

11 métiers du e-learning et ce qu’ils recouvrent réellement

Les secteurs de la formation et du e-learning sont particulièrement dynamiques et attractifs en ce moment et ils constituent un choix de carrière judicieux à plus d’un titre. En effet, il est intéressant de travailler dans le secteur du numérique car c’est un secteur en pleine croissance et en constante évolution. Il offre des emplois très variés qui donnent l’occasion d’apprendre constamment de nouvelles choses.

Avant l’ère d’internet, la formation était principalement proposée en salle avec un formateur. Mais avec la modernisation des systèmes de communication, un accès à internet de plus en plus répandu et les nouvelles possibilités liées à la technologie, les services de formation sont devenus des endroits où l’on expérimente les dernières technologies, et où l’on s’amuse avec des tendances comme la gamification et la vidéo interactive.

Pour ces raisons, travailler aujourd’hui dans la formation et le e-learning n’a plus grand-chose à voir avec ce que c’était il y a encore dix ans. Si la pédagogie est toujours au cœur de la formation, l’aspect technologique l’a clairement rendu plus palpitant !

Aujourd’hui, je souhaitais vous parler plus précisément des intitulés de postes e-learning dont vous risquez d’entendre parler. Rappelez-vous toutefois que ces métiers étant assez récents, les intitulés et les fonctions exercées peuvent varier d’une entreprise à l’autre. J’ai essayé de définir de façon générale chacun de ces métiers pour que vous sachiez à quoi vous attendre lorsque vous interagissez avec des personnes du secteur ou que vous lisez une offre d’emploi !

Formateur

Autres intitulés : consultant-formateur, enseignant-formateur, enseignant, professeur

Que fait un formateur ? Pour faire simple, il forme des apprenants en présentiel ou via une classe virtuelle. Être formateur ne consiste pas simplement à fournir des informations. Il faut savoir aussi présenter un contenu pédagogique, proposer des activités et faire des retours à ses apprenants.

Si vous voulez être un bon formateur, vous devez être à l’aise pour parler en public. Vous devez également posséder de bonnes compétences en communication et un don pour transmettre l’information de façon claire et efficace. 

Les deux autres compétences indispensables pour être un bon formateur sont des connaissances en gestion du temps et une bonne capacité d’adaptation, c’est-à-dire qu’il faut être capable d’adapter rapidement le matériel pédagogique ou la façon de le présenter aux besoins des apprenants en face de soi.

Et si vous êtes un formateur qui utilise les outils numériques pour dispenser sa formation, il est évidemment indispensable d’avoir des compétences techniques, comme par exemple, savoir se servir de logiciels de vidéoconférence. 

Si vous avez des doutes sur vos compétences de formateur, ne vous inquiétez pas : il y a aussi des formateurs qui forment les formateurs aux techniques de formation !

Concepteur pédagogique

Autres intitulés : concepteur e-learning, ingénieur pédagogique, ingénieur e-learning

Les concepteurs pédagogiques conçoivent des expériences d’apprentissage. Que la demande soit une session de formation en présentiel, un module e-learning d’une heure ou un simple aide-mémoire, le concepteur pédagogique doit savoir transformer les sources brutes (souvent des documents Word ou des PowerPoint) en solution d’apprentissage efficace et pertinente.

La finalité du travail de concepteur pédagogique dépend beaucoup du type d’expérience d’apprentissage qu’il crée. Par exemple, s’il conçoit un module e-learning, le livrable sera peut-être un storyboard qu’il transmettra à l’intégrateur e-learning pour la réalisation dans un outil auteur. Ou si le concepteur et l’intégrateur ne sont qu’une seule et même personne, le concepteur pédagogique fera peut-être tout de A à Z, auquel cas le livrable sera le module terminé qu’il enverra à son client (interne ou externe).

Quelles compétences devez-vous maîtriser si vous voulez être un bon concepteur pédagogique ? Vous devez d’abord connaître les principes de l’apprentissage multimédia, les principes de l’apprentissage des adultes et des approches pédagogiques comme ADDIE, SAM, PAF ou les 4 niveaux d’évaluation de Kirkpatrick. Vous devez également avoir un bon esprit d’analyse, être organisé et créatif pour concevoir des modules qui présentent les messages clés de manière logique et engageante. Ensuite, comme les textes constituent une part importante du matériel pédagogique, vous devez être capable d’écrire de façon claire et efficace

Intégrateur e-learning

Autres intitulés : intégrateur multimédia, réalisateur e-learning

L’intégrateur e-learning récupère le storyboard conçu par le concepteur e-learning (souvent un document Word ou une présentation PowerPoint) et le transforme en un module e-learning fonctionnel en utilisant un outil auteur e-learning.

En fonction du niveau de détail du storyboard fourni par le concepteur, l’intégrateur pourra être amené à faire des choix sur l’aspect visuel et sur la mise en page du contenu. Il peut également être amené à remplacer les contenus provisoires (images et vidéos) par les contenus multimédias définitifs qu’il aura choisis.

Idéalement, l’intégrateur e-learning doit avoir une grande expérience des outils auteur e-learning et des outils d’édition audio et vidéo. Il doit également avoir un bon niveau en graphisme et en conception visuelle et savoir gérer les délais et les dates d’échéance.

Expert Métier 

L’expert métier (ou SME, comme Subject Matter Expert en anglais) est un expert dans son domaine. Les SME ne sont généralement pas engagées dans le but de développer des modules e-learning (bien que cela soit parfois le cas). Le SME est généralement la personne dans une organisation qui a le plus de connaissances ou de compétences sur un sujet spécifique et qui aide simplement au processus de création des modules. L’expert métier peut travailler aux ressources humaines, ou bien être un ingénieur, un chercheur, un chef de produit, un responsable commercial, un financier, etc.

Les experts métier disposent du contenu, de l’expérience et des connaissances indispensables à la création de modules e-learning efficaces. Ils fournissent le contenu du module au concepteur pédagogique, qui sélectionne les informations importantes et décide comment les présenter aux apprenants de manière efficace. Ensuite, le SME relie le module pour s’assurer que le contenu est exact.

En plus d’être un expert dans son domaine, idéalement, le SME est quelqu’un qui sait ce qui rend la formation efficace et qui connaît le processus de création des modules e-learning. Si ce n’est pas le cas, il est intéressant que le concepteur pédagogique lui donne un aperçu rapide de ce processus, afin qu’il sache à quoi s’attendre. Voici un module qui a été conçu dans ce but.

Il est également important que les SME soient soucieux du détail, car la précision du contenu dépend de leur relecture attentive du module, à chaque étape du processus. Enfin, un bon expert métier possède également de grandes compétences en communication, ce qui lui permet de fournir des commentaires clairs, pour que le concepteur pédagogique puisse adapter le module en conséquence. Voici quelques conseils pour les nouveaux experts métier.

Éditeur de contenu 

Autre intitulé : relecteur

Certaines grandes entreprises spécialisées dans la création de modules e-learning embauchent des éditeurs de contenu pour relire leurs modules. Leur travail consiste à s’assurer que tout est expliqué clairement, que les termes sont utilisés de manière cohérente et que le texte ne contient pas de fautes d’orthographe, de grammaire ou de ponctuation. 

Lorsque l’équipe de projet est réduite ou que les modules sont créés en interne, le rôle d’éditeur de contenu est souvent exercé de manière plus informelle, par exemple, par un collègue volontaire.

Quelle que soit la personne qui relit votre module, il est important qu’elle ait d’excellentes compétences rédactionnelles et qu’elle soit attentive aux détails. Si vous n’avez pas accès à un éditeur de contenu professionnel, voici un article qui décrit certaines choses à demander à votre collègue pour qu’il relise efficacement votre module : Astuces pour améliorer la qualité de vos textes en e-learning

Testeur (Contrôle qualité)

Autre intitulé : testeur d’ergonomie

Certaines entreprises de formation embauchent des testeurs pour relire leurs modules d’un point de vue technique et pour s’assurer que tout fonctionne correctement avant de les diffuser aux apprenants. Dans les petites entreprises, cette étape est souvent confiée à un collègue disponible.

Les testeurs du contrôle qualité passent du temps à parcourir les modules et à explorer tous les chemins possibles qu’un apprenant pourrait emprunter, pour s’assurer que l’apprenant ne rencontre aucun problème.

En plus d’avoir de la patience, les testeurs d’assurance qualité doivent être extrêmement attentifs et méticuleux, en prenant note de tout ce qui fonctionne d’une manière inattendue. Voici une liste de choses à surveiller.

Graphiste

Autre intitulé : illustrateur

Toutes les entreprises n’ont pas le budget pour avoir un graphiste dédié, mais en avoir un constitue réellement une valeur ajoutée. Les graphistes peuvent concevoir des mises en page de diapositives personnalisées, des icônes, des illustrations, etc., qui donneront à vos modules une apparence plus professionnelle.

Pour ceux d’entre vous qui travaillent sans graphiste, ne vous inquiétez pas ! Si vous êtes abonné à Articulate 360, vous avez accès sans frais supplémentaires à des templates, des icônes, des illustrations et des photos dans Content Library 360.

Les graphistes travaillant dans des équipes de projet e-learning ont besoin d’un ensemble de compétences similaires à ceux qui travaillent dans d’autres environnements : une appétence pour le design, de la créativité et une maîtrise technique des outils comme Photoshop et Illustrator. Il est également utile que les graphistes soient organisés et habitués à travailler en équipe. De cette façon, ils sauront nommer clairement les éléments qu’ils créent afin que d’autres personnes puissent facilement les trouver et les modifier si nécessaire.

Chef de projet e-learning

Autres intitulés : chef de projet digital, chef de projet pédagogique, chef de projet formation, chef de projet digital learning

Un chef de projet e-learning est celui (ou celle !) qui organise et coordonne la création des modules.

Ce rôle existe surtout dans les entreprises ou départements où il y a un grand nombre de personnes dédiées entièrement au e-learning. Dans des plus petites structures, la personne qui gère la création des modules est parfois aussi celle qui les conçoit (le concepteur) et les réalise (l’intégrateur). Dans ce cas, cette personne doit évidemment maîtriser les compétences des trois postes.

Le chef de projet est généralement la personne qui est en contact direct avec les clients internes ou externes et qui est chargée de transmettre les informations importantes aux membres de l’équipe concernés (concepteurs pédagogiques ou intégrateurs, par exemple). Il crée et gère également le planning du projet afin de s’assurer que les délais soient respectés.

Pour réussir en tant que chef de projet e-learning, vous devez savoir gérer une équipe, un planning et les projets. Vous devez avoir d’excellentes compétences relationnelles et être capable de communiquer clairement et efficacement. Comme vous allez devoir anticiper les problèmes qui pourraient survenir tout au long du projet, vous devez avoir des compétences de base en conception pédagogique, connaître les possibilités proposées par les outils auteur utilisés pour réaliser les modules et comprendre dans les grandes lignes le fonctionnement des plateformes LMS.

Responsable formation

Autres intitulés : responsable formation et développement, responsable e-learning, responsable pôle formation, ingénieur de formation

Le responsable formation conçoit la stratégie de formation de l’entreprise (qui est en principe développée par le directeur de la formation). Il travaille traditionnellement avec les parties prenantes de l’entreprise et les équipes pour développer des programmes de formation cohérents avec les objectifs commerciaux de la société.

Le responsable formation s’occupe également de programmer les sessions de formation en présentiel, réserver les salles de formation, communiquer avec les stagiaires, commander les fournitures nécessaires, etc.

Il doit être capable d’identifier les besoins de formation et de développement en analysant les exigences professionnelles, les opportunités opérationnelles et les programmes de formation déjà existants. Après avoir effectué ces recherches, il analyse les données et utilise les indicateurs pour développer des solutions de formation et des initiatives d’apprentissage. Souvent, il supervise les autres membres de l’équipe de formation, y compris les chefs de projets, les concepteurs pédagogiques, les intégrateurs et les formateurs.

Un responsable formation doit posséder toutes les compétences d’un chef de projet. Mais il doit avoir aussi une connaissance plus approfondie des méthodes pédagogiques, de la gestion de la performance, de l’analyse des besoins et des techniques de l’apprentissage chez l’adulte.

Directeur formation

Autre intitulé : directeur de l’apprentissage

Le directeur formation est le supérieur hiérarchique du responsable de formation. Il est au sommet de la chaîne ; il donne la direction générale du département de formation, puis supervise les responsables lors de la mise en œuvre de la stratégie de formation. Il doit voir à long terme et penser à l’avenir de l’entreprise, à ses atouts et à sa réputation à chaque décision qu’il prend.

Les compétences d’un directeur de formation sont variées : il faut savoir diriger des équipes, connaître parfaitement le secteur, avoir assimilé les méthodologies de l’apprentissage, maîtriser la conception pédagogique, l’analyse des performances, avoir une expérience dans la création de programmes de formation et de développement et, enfin, être un bon communicant.

Administrateur LMS

Autres intitulés : administrateur de plateforme, administrateur systèmes et réseaux

L’administrateur LMS télécharge et teste les modules e-learning créés par les intégrateurs dans la plateforme LMS de l’entreprise. Il est aussi responsable de tout ce qui est en lien avec le LMS, y compris la communication avec le fournisseur du logiciel, le dépannage et la résolution des problèmes des utilisateurs, la compilation des rapports et des données et la communication des indicateurs de performance.

Quelles sont les compétences requises d’un administrateur LMS ? Il doit être un expert sur le LMS utilisé par la société qui l’emploie, avoir de bonnes compétences techniques et si possible une précédente expérience dans la gestion de systèmes informatiques. Il doit être au point sur tous les formats de publication standardisés comme SCORM, Tin Can API (xAPI) et AICC. Et s’il a déjà travaillé sur des modules créés avec l’outil auteur utilisé par l’entreprise, cela peut être un vrai plus !

Le mot de la fin

Je vous ai présenté ici les métiers les plus courants du secteur du e-learning. En réalité, beaucoup de postes sont souvent un mélange des métiers cités ici. Par exemple, j’ai rencontré de nombreux concepteurs pédagogiques qui étaient également intégrateurs ou formateurs, mais également des responsables formation qui étaient aussi directeurs de la formation puisque c’est eux qui définissaient les grandes lignes de la stratégie de formation de leur entreprise.

Pour un aperçu plus concret du quotidien des personnes effectuant ces métiers, consultez les articles ci-dessous :

Et pour une liste de formations diplômantes que vous pouvez suivre pour devenir un pro du e-learning, consultez cet article.

Vous êtes-vous retrouvé dans un de ces métiers ? La description que j’ai proposée correspond-elle réellement à ce que vous faites au jour le jour ? Est-ce que l’on vous confie d’autres missions en plus de celles décrites ici ? Laissez-moi un commentaire sous l’article !

Et n’oubliez pas de nous suivre sur Twitter et de vous abonner au blog pour obtenir toujours plus de conseils sur le e-learning.

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

47 commentaires

  1. Yann ll y a 7 ans

    Bonjour Allison et merci pour cette article très intéressant.
    Malheureusement, dans beaucoup de structures petites et moyennes, nous sommes amenés à porter plusieurs casquettes par manque d’investissement en personnel.
    Les rôles d’intégrateur/concepteur/administrateur LMS, voir même chef de projet par moment, sont souvent gérés par une ou deux personnes ce qui n’est pas forcément le plus optimal bien que très enrichissant sur le plan personnel.
    Bonne journée !
    Yann

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 7 ans

      Oui, je comprends ! C’est pas évident de tout faire. Mais au moins en faisant autant de choses vous ne devez jamais vous ennuyer, et en plus vous développez plein de compétences !

  2. Ana ll y a 7 ans

    Merci Allison! Je trouve ce post fort utile et clarifiant: à la fois pour ceux qui exercent un des métiers du e-learning et rencontrent des difficultés à définir leur métier mais aussi pour l’élaboration des offres d’emploi destinées à un de ces métiers. Les différentes dimensions – pédagogique, graphique, informatique, managériale – sont très souvent confondues et pour ma part j’ai déjà rencontré des difficultés à déchiffrer le vrai besoin derrière une offre d’emploi.

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 7 ans

      Je suis contente que vous trouvez l’article utile. 🙂 Et je suis entièrement d’accord que parfois les offres d’emploi ne sont pas claires. Je pense aussi que parfois ça vient du fait que ce sont des sociétés qui débutent dans le domaine et qui ne savent pas vraiment ce qu’ils recherchent. Pas évident !

  3. Mabrouk ll y a 7 ans

    Bonjour ALISON Merci pour ce contenu j’ai pris connaissance d’une palette de missions dans un projet e learning .
    Pour la mission de chef de projet je me permets de compléter votre contenu par les connaissances dans l’estimation des charges pour avoir une idée précise quant à la durée du projet et son coût , choix des ressources, établissement d’un planning et son suivi, indiquer les livrables pour chaque phase, gestion de la documentation du projet…
    Merci pour tout
    Bonne continuation

  4. Pr ELY Mustapha ll y a 7 ans

    Très bon article.Clair et précis. Comme d’habitude sur ce site.

  5. Jo-ann ll y a 7 ans

    Bonjour Allison,
    Merci pour cet article ! Je l’ai trouvé très bien structuré et détaillé.
    J’ai actuellement un poste de « chargée de mission numérique / conceptrice e-learning multimédia » dans un GIP dédié à la formation continue. Je suis tout à fait d’accord avec toi pour dire que la réalité du poste est un mélange de plusieurs de ces profils . Pour ma part, je m’occupe à la fois de la production médiatisée sur Articulate Storyline des modules e-learning, de la création des contenus, du storyboard, de l’ingénierie pédagogique et de formation, et de l’administration du LMS en passant par une touche de gestion de projet pour un MOOC. Et c’est ce qui fait de notre métier quelque chose de passionnant ! Par la multiplicité des tâches , on prend du recul sur notre façon d’intégrer des contenus dans des parcours de formation en prenant en compte les différents paramètres du contexte d’apprentissage dans lequel on évolue.

    J’ajouterais peut-être à ta liste le consultant e-learning, qui intervient en tant qu’expert auprès des entreprises pour les conseiller sur les stratégies digitales à adopter en fonction de leurs besoins.

    Au plaisir de lire un nouvel article de ta création.

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 7 ans

      De rien ! 🙂 Oh la la, ça en fait des choses ! Mais tu as raison c’est pour ça aussi que c’est un métier passionnant. Bonne remarque pour le consultant. Je songerai à le rajouter dans une prochaine version de l’article.

  6. aurelie ll y a 7 ans

    Bonjour Allison et à tous qui comme moi ont plusieurs casquettes !
    Pour aller plus loin, j’aimerais mettre à contribution vos connaissances du marché de travail concernant ces différents postes.
    Quels sont, à votre avis, les fourchettes de prix journalier pour chaque type de poste/ mission en freelance ?
    Merci d’avance pour vos retours !

  7. abdoulaye ll y a 7 ans

    Bonsoir Allison,

    Je trouve le contenu très enrichissant, moi, je suis nouveau dans le domaine de l’ingénierie pédagogique multimédia mais si j’interviens dans la formation il y a de cela quelques années. Je suis détenteur d’un Master en ingénierie de la formation, j’aimerai poursuivre en suivant un Master cette fois ci en Ingénierie Pédagogique Multimédia (IPM).
    En attendant le démarrage des cours, je profite du blog pour éclairer ma lanterne sur certains concepts dont la compréhension est indispensable pour le réussir le Master.
    Encore une fois de plus merci pour cette initiative.

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 7 ans

      De rien ! Ça me fait plaisir de savoir que vous appréciez mes articles 🙂

  8. Marion ll y a 7 ans

    Merci Allison pour tes articles qui nous motivent à aller de l’avant ! et pour celui ci … Comme d’autres l’ont dit : les frontières des métiers sont plus ou moins flous et ça dépendra du contexte et des moyens de chaque projet ; j’avais fait un petit article en mai sur le sujet avec 3 types de métiers : le chef de projet ; le scénariste pédagogique et multimédia ; le designer, intégrateur http://mariondhauteville.fr/le-role-de-lingenieur-pedagogique/
    Félicitations pour ton blog !

  9. Lydia ll y a 6 ans

    Merci Allyson pour cet article qui est très complet comme d’habitude. Moi j’aimerais bien savoir quels sont les classifications et les niveaux de salaire pour les intégrateurs.
    Chez moi l’ Intégrateur est tour à tour concepteur chef de projet…

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 6 ans

      Bonne question, Lydia ! Malheureusement l’argent est un sujet un peu taboo, du coup ce n’est pas forcément évident de savoir quel est le salaire moyen pour un intégrateur. Mais un peu de transparence ne fera pas de mal, hein ? Qui veut commencer ?

  10. Ruben ll y a 6 ans

    Bonjour Allison, je vais bientôt commencer un travail en tant qu’intégrateur sur Storyline. Je voudrais avoir des conseils, savoir ce qui est impératif quant à l’organisation pour réussir bien ses missions. Je suis débutant. Merci beaucoup je suis preneur de tout conseil !

  11. Delphine ll y a 5 ans

    Bonjour Alison,
    Merci pour cet article très intéressant. Je suis actuellement en train de réfléchir à une reconversion professionnelle et le métier de concepteur et intégrateur m’intéresse.
    Existe-t-il des formations courtes sur ce type de postes pour des personnes qui ne sont pas du tout du métier ?
    Quels sont les cursus de formation ?
    Je vous remercie pour vos précisions.

  12. flore ll y a 5 ans

    Bonjour Allison,

    Tes articles sont très intéressants. Je suis justement en pleine réflexion pour entamer un Master en ingénierie pédagogique et m’orienter vers ces métiers de conception et/ ou de chef de projet digital. La description de ta journée de travail m’aide à faire un choix et clarifie ma vision de ce poste.
    Est il facile de trouver un poste en dehors de Paris et à l’étranger surtout ? Mon objectif est de trouver une alternance et un poste dans un pays européen ou autre éventuellement dans ce domaine, connais-tu des sites spécialisés là dedans ou des entreprises en recherche de candidats ?
    Merci d’avance !

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 5 ans

      Bonjour Flore,

      Je suis contente d’entendre que mes articles ont pu t’aider à mieux comprendre la différence entre ces deux postes et faire ton choix 🙂

      La recherche d’emploi est toujours un peu complexe mais il y a pas mal de demande dans le secteur e-learning en général, donc ça devrait le faire ! Le meilleur site pour trouver je pense reste LinkedIn sinon fais des recherches sur Google.

  13. Jocelyne ll y a 4 ans

    Bonjour Allison, Merci pour cet article qui synthétise bien les différents métiers passionnants du E-learning. Mais il y en a d’autres, comme le tuteur pédagogique et le Learning Community Manager, c’est-à-dire l’animateur et gestionnaire de communautés apprenantes. Lorsque j’ai commencé ce métier, en parallèle à celui d’ingénieur pédagogique multimédias et chef de projet Digital Learning, j’ai trouvé peu d’informations à ce sujet. Lors de mon Master d’ingénieur des E-Formations à l’université de Rennes 1, j’ai pu échanger là-dessus avec Jacques Rodet, Sylvain Vacaresse et Samuelle Dilé, mes formateurs et j’ai écrit un article qui synthétise mon expérience du métier, ces échanges… sur mon blog, si ça vous intéresse d’en savoir plus: https://humagogie.fr/learning-community-manager/ Ce métier a des points communs avec le Community Manager du milieu du marketing, mais il a une différence majeure: son objectif est l’apprentissage et l’amélioration des compétences et non la vente ou l’image d’un produit, d’une marque. Qu’en pensez-vous ? Avez-vous écrit un article sur les communautés apprenantes ? Bonne journée !

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 4 ans

      Bonjour Jocelyne,

      Bien sûr, ce n’est pas une liste exhaustive 🙂 Merci d’avoir partagé ces infos avec la communauté. Pour l’instant je n’ai pas écrit d’article sur les communautés d’apprenants mais c’est une bonne idée !

  14. OMER ZEPHIR ll y a 4 ans

    Superbe article assez suffisant pour clarifier les synonymes concernant ces nouveaux métiers du e-learning. Merci Alisson, continue ainsi!
    Omer.

  15. david ll y a 4 ans

    Bonjour Allison,
    Je suis enseignant (qui aime les serious game, les escape game, les jeux pédagogiques) en étude de reconversion vers le e-learning. Merci pour ce blog pleins d’info utiles et instructives.
    J’ai bien regardé ce post et celui-ci (https://blogs.articulate.com/les-essentiels-du-elearning/comment-devenir-un-pro-du-e-learning/).
    Aurais-tu des idées sur ce qui est le plus porteur en terme d’emploi dans ce secteur ? j’ai vu de belle formation à Lille par exemple mais à plus de 5000€ quand ton cpf ne prend en charge que 1500€ , c’est compliqué de se lancer.
    De même certaines formations « ingénieur pédagogique » [je ne citerai pas de nom, je ne sais pas si c’est autorisé ici] sont à 1500€ tandis que d’autres sont à 2600€ avec en théorie la même certification finale.
    Merci pour ton retour ou celui d’autres personnes avisées du blog.
    David

    • Clément ll y a 4 ans

      @david : si tu parles du master 2 IPM de Lille, je l’ai suivi dans sa formule entièrement à distance il y a une dizaine d’année. Comme toute formation, tu pourras en tirer l’investissement que tu y mets et du projet professionnel que tu as derrière.

      De mon point de vue, si tu cherches une formation qui portent sur les 2 domaines que sont la pédagogie pour adulte et la technique (développement et média), c’est une très bonne formation. Il faut néamoins à mon sens avoir la possibilité de rapidement mettre en application ce que tu verras dans la formation via un projet personnel ou ton emploi actuel.

      On en bave dans certaines matières en fonction des connaissances qu’on possède à l’arrivée. Certains cours ou productions à réaliser sont difficiles. Mais les connaissances et les compétences développées me semblent être au rendez-vous à la sortie.
      En ce qui me concerne, je suis encore dans la partie 10 ans après avec mon entreprise Pimenko. Je ne pense pas que j’aurai parcouru tout ce chemin sans ce master.

  16. david ll y a 4 ans

    Bonjour à tous
    En farfouillant sur le net, je suis tombé sur un post de 2016 recensant des formations dans le domaine : https://eduveille.hypotheses.org/7855
    Si ça peut dépanner certains^^

  17. LiliRose ll y a 4 ans

    Bonjour,
    Je suis en train de réaliser un bilan de compétences et j’arrive à la fin du parcours.
    Je réalise que j’ai peut-être ENFIN trouvé le métier qui est un croisé entre pédagogie, informatique et numérique 🙂
    Un grand merci pour cet article et aux informations complémentaires de chacun et chacune.
    Ce n’est pas chose aisée de trouver une information suffisamment détaillée tout en allant à l’essentiel dans un seul et même support.
    Je commençais à me sentir perdue et à croire que je cherchais l’impossible 🙁

    Encore un grand merci. Cet article m’a redonné un coup de boost 🙂

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 4 ans

      Je vous en prie ! Je suis ravie de savoir que vous avez trouvé ce que vous recherchiez dans cet article 🙂

  18. LillyRose ll y a 4 ans

    Bonjour Allison,

    Je souhaiterais savoir à quel degré les points que je souligne ci-après sont présents dans le métier de concepteur pédagogique, ingénieur pédagogique, …
    Comme je l’ai indiqué dans un poste préalable, je suis en train de finaliser un bilan de compétences.

    Est-ce un métier où il y a une certaine autonomie, autosuffisance et liberté et à quel niveau on peut concrètement les retrouver au quotidien lorsqu’on est salarié ?
    Est-ce que les responsabilités sont clairement définies de sorte que je puisse avancer sans être trop tributaire du rythme de travail de mes collègues ?
    J’aime avoir des objectifs claires qui ont du sens, que l’on ne soit pas derrière mon dos tout le temps,
    Qu’il y ait de la confiance allouée et que l’on puisse avancer relativement seul dans l’exécution même si la consolidation d’un projet et les différentes phases se décident en équipe et/ou avec le Client.
    Je me sens à ma place également lorsque les choses ou le déroulement suivent une certaine structuration, fiabilité, un ordre bien défini et avec clarté.

    Je suis également sensible à mon environnement dans le sens que j’ai besoin d’être entourée de relations professionnelles constructives et non animées d’un esprit de compétition, de jugement où l’on peut s’apporter mutuellement, se respecter pour atteindre des objectifs communs.

    Merci d’avance pour la réponse que vous voudrez bien m’apporter 🙂
    Vous pouvez aussi me répondre sur mon adresse email si vous jugez que cette question serait hors du sujet principal de l’article.

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 4 ans

      Bonjour Lilly Rose,

      Ce sont des bonnes questions mais la réponse à la plupart c’est « ça dépend de la structure dans laquelle vous travaillez ». Comme pour tout poste, ce n’est pas partout pareil. Je vous conseille de poser ce type de question lorsque vous êtes en entretien pour essayer de comprendre si la culture d’entreprise vous conviendra ou non.

  19. Michel ll y a 3 ans

    Bonjour,

    Merci pour ton blog qui me permet de mieux appréhender l’environnement du digital Learning. Issu de métiers manuelles, je cherche à me reconvertir et ce domaine m’intéresse. Comment aborder l’un de ces métiers ? Quel métier choisir pour débuter ? As-tu entendu parler d’alternance ? La pédagogie, le neurolearning, la technique, l’informatique et la médiation numérique m’intéresse. Au vue de ton expérience, tu as peut-être un point de vue intéressant !

    Merci pour ta réponse.

  20. Michel ll y a 3 ans

    Bonjour Allison,

    Merci pour ton retour et conseils.

    Bonne journée.

    Michel

  21. Caroline ll y a 2 ans

    Merci beaucoup pour votre article. Sauriez-vous s’il existe des passerelles entre le métier d’enseignant et ceux du e-learning ? J’aimerais beaucoup entamer une reconversion vers la conception de modules d’enseignement numériques (en langues) mais je ne sais pas quelles sont les voies privilégiées pour cela.

Pingbacks

  1. […] n’êtes pas sûr de savoir exactement quel métier vous recherchez ? Voici une liste de 7 métiers du e-learning qui pourra vous aider à clarifier vos […]

  2. […] 7 métiers du e-learning et ce qu’ils recouvrent réellement […]

  3. […] 11 métiers du e-learning et ce qu’ils recouvrent réellement […]

  4. […] 11 métiers du e-learning et ce qu’ils recouvrent réellement […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*