Cherchez-vous des conseils et de bonnes pratiques sûres pour créer un meilleur e-learning ? Ou peut-être êtes-vous à la recherche d’arguments éprouvés pour résoudre certains désaccords avec votre client ou votre expert métier (SME).
Quoi qu’il en soit, les recommandations du livre E-Learning and the Science of Instruction, co-écrit (en anglais) par Richard Mayer et Ruth Clark, sont exactement ce dont vous avez besoin. Mayer et Clark décrivent non seulement un ensemble de règles de bon sens pour la conception d’une formation e-learning efficace, mais ils décrivent également les recherches qui ont servi à les développer.
Si cet ouvrage de 400 pages vous fait un peu peur, nous vous comprenons. C’est pourquoi nous avons résumé quelques-unes de leurs conclusions dans les articles suivants :
- Principe de redondance : faut-il afficher à l’écran le texte présenté oralement ?
- Le principe d’intégration multimédia : combiner images et mots pour améliorer l’apprentissage
- Principe de cohérence : supprimer du matériel pour améliorer l’apprentissage
- Principe de contiguïté spatiale : mettez les images à côté du texte associé
- Principe de personnalisation : ne vous contentez pas d’être informatif avec vos apprenants, soyez engageant !
Bien qu’il y ait beaucoup plus d’informations détaillées et quelques recommandations supplémentaires dans leur livre, les articles ci-dessus sont un bon point de départ.
Si vous trouvez ces ressources utiles, assurez-vous de nous suivre sur Twitter et de vous abonner au blog pour plus de conseils utiles sur tout ce qui concerne le e-learning. Si vous avez des questions, veuillez les partager dans les commentaires.