Réseaux Articulate :

Articulate

Template Storyline : jeu de société digital

Template Storyline : jeu de société digital

Transformez votre prochain quiz e-learning en expérience ludique avec ce template Storyline* gratuit ! Ce template se sert d’une variable numérique aléatoire, d’animations et d’icônes Content Library pour créer un effet de lancer de dé. Ce quiz comprend 20 questions à choix multiples où vous pouvez insérer votre propre contenu.

Et n’oubliez pas de télécharger la police (Bree Serif) pour obtenir exactement le même rendu que vous voyez ici !

Cliquez ici pour le visualiser et ici pour le télécharger.

*Ce template fonctionnera dans Storyline 360, la version la plus récente de Storyline qui est compris dans Articulate 360. Vous voulez l’essayer par vous-même ? Commencez votre essai gratuit d’Articulate 360 ici.

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

25 commentaires

  1. Leïla ll y a 1 année

    Bonjour Alison,
    Je viens de visualise et de télécharger le sympathique, Quiz Game, merci pour la traduction en français. Mais s’il fonctionne très bien sur ton lien de visualisation, il bloque Storyline 360, aprés le 3ème jet de dé. Pas de retour sur le plateau de jeu mais un écran blanc avec juste le bouton Valider affiché. J’avais la version en anglais même problème, il me semble qu’il fonctionnait Sous Storyline 2.
    Peux-tu m’aider ou m’orienter.
    Merci d’avance

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 1 année

      Bonjour Leila,
      Vous voulez dire que quand vous ouvrez le fichier dans Storyline 360 et que vous faites une prévisualisation, ça ne fonctionne pas ? C’est ça ? C’est très étrange… De mon côté tout fonctionne comme prévu. Avez-vous modifié le fichier ?

      Par contre, cet exemple ne peut pas fonctionner sous Storyline 2 puisque la variable aléatoire n’existe pas dans cette version du logiciel.

      • Auteur
        Allison LaMotte ll y a 12 mois

        Je suis désolée Leila,
        Quand vous avez posté ce commentaire tout fonctionnait bien de mon côté mais l’autre jour quelqu’un d’autre a posté le même commentaire et j’ai enfin pu reproduire le souci. C’est maintenant corrigé si vous souhaitez télécharger la nouvelle version du fichier.

  2. Marie-christine ll y a 1 année

    Un tout grand merci pour ce template qui va beaucoup amuser les apprenants de ma société. Je ne l’ai pas encore analysé en détails – mais je suis déjà super contente de ne pas avoir à commencer dès zéro un jeu de ce type.

  3. Nat ll y a 1 année

    Bonjour
    J’ai téléchargé le dossier, cela semble hyper intéressant, mais je ne vois pas les fichiers storytemplate, je vois seulement les fichiers xml. Ai-je le bon dossier?

    Merci à vous 🙂

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 1 année

      Bonjour Nat,
      Normalement vous devriez avoir un .story et non des fichiers .xml. Quel navigateur utilisez-vous ? Moi je viens de réessayer dans Chrome et ça fonctionne.

  4. nathaly ll y a 1 année

    Super, le problème venait de là 🙂 Je’accédais au site à partir d’explorer 11. Ca marche sur Chrome effectivement 🙂

    Merci de la réponse rapide !

  5. Marie ll y a 1 année

    Bonjour, merci beaucoup pour ce template, mais je n’arrive pas à l’ouvrir avec Storyline 3, j’ai un message d’erreur : This project uses features that are not available in this version of storyline. Please upgrade to the lastest version in order to open this project.
    Merci de votre aide.

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 1 année

      Bonjour Marie ! C’est normal, puisque ce template utilise la variable numérique aléatoire qui n’existe que dans la version Storyline 360. Pour l’utiliser, vous devriez donc passer à Articulate 360.

  6. Laurent V ll y a 1 année

    Bonjour
    y-a-til la possibilité de modifier la couleur « mauve » dans les calques de bonne ou mauvaise réponse ?
    je ne le retrouve pas dans le modèle , ni l’acc_s à ce rectangle ?
    Merci

  7. Laurent V ll y a 1 année

    ok vu
    dans les masques des retours
    merci

  8. Manon ll y a 12 mois

    Bonjour Allison !
    Merci pour ce très sympathique template ! Je l’ai téléchargé afin de comprendre comment il avait été fait (je suis encore novice sur Storyline…) mais je rencontre un petit souci !

    Je me joins au commentaire de Leïla car je rencontre le même problème :
    J’ai téléchargé le template et tenté de faire un aperçu dans storyline 360 mais le jeu se bloque au bout de la 3ème question. L’écran n’affiche plus rien en dehors du bouton « valider » du player (comme si la page complète ne s’était pas chargée correctement).
    J’ai donc reessayé de jouer en l’exportant cette fois si le fichier en HTML mais même soucis : on est bloqué au niveau de la 3ème question… et on ne peut plus rien faire…

    Par ailleurs, j’aurais souhaité savoir comment restreindre le nombre de question à 10 sans rencontrer de problème avec la variable numérique aléatoire ?

    Merci par avance !
    Manon

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 12 mois

      Bonjour Manon ! Merci de m’avoir signalé ce problème, je l’ai corrigé et maintenant tout fonctionne bien de mon côté. Pouvez-vous me confirmer que cela marche de votre côté aussi ?

      Là il y a 20 questions en tout mais le nombre de questions vues par l’apprenant dépend des jetés de dé. Pour changer le nombre de questions au total il faudrait aussi changer le plateau, car sur le plateau il y a 20 espaces. Il faudrait aussi mettre de déclencheur qui est sur le calque 20 sur le calque 10.

      J’espère que ça répond à vos questions !

      • Manon ll y a 12 mois

        Bonjour Allison !
        Je vous remercie pour votre réactivité, le jeu fonctionne parfaitement cette fois-ci !
        Je vais appliquer vos conseils et réduire le plateau à 10 cases et déplacer le déclencheur du calque 20.

        Merci beaucoup !
        Manon

        • Manon ll y a 12 mois

          Bonjour Allison,

          Suite à votre réponse, j’ai tenté de réduire à 10 le nombres de cases sur le plateau. En revanche je ne vois pas où le déclencheur se trouve…
          Par ailleurs mon problème est que la variable étant aléatoire, le dé peux très bien m’afficher « 3 » au premier coup (donc je vais à la question 3, zappant au passage les deux premières) et à la case n°9 après… je n epeux donc pas répondre à toutes les questions… peut-on « forcer » la variable à indiquer les cases exactes ou le jeton doit arriver ?
          (Par exemple, j’ai volontairement remis le plateau de20 cases et je souhaite que mon dés m’indique ces valeurs-ci : 2/1/2/2/2/1/2/3/3/2 … est ce possible ?)

          Merci par avance !
          Bien à vous !
          Manon

      • marine ll y a 6 mois

        Bonjour Alison,
        je travaille en ce moment sur un jeu avec un lancé de dé pour accéder à 10 questions de façon aléatoire (sans plateau de jeu ) par contre je rencontre un problème avec 3 lancers de dés. C’est avec Storyline 3 et un petit code javascript pour générer le lancé de dé.
        Il semble qu’il y avait un problème de ce style avec des versions précédentes de votre plateau de jeu, pouvez-vous partager la solution que vous avez trouvée ou les points d’attention à garder en tête ?
        merci par avance
        Marine

        • Auteur
          Allison LaMotte ll y a 6 mois

          Bonjour Marine !
          Je ne me souviens malheureusement plus du problème mais c’était quelque chose qui n’était pas du tout lié à la fonction aléatoire des dés, qui est généré ici par la variable numérique aléatoire disponible dans Storyline 360 uniquement. Je ne sais donc pas vous orienter sur une solution. J’en suis désolée !

        • Anne ll y a 4 mois

          Bonjour Marine,
          ça m’intéresserait de relever le défi et d’essayer de résoudre ce problème…. mais aussi de pouvoir tester (voire utiliser) ce petit logiciel alternatif en javascript pour avoir des variables aléatoires sous Storyline 3 !!!
          Cordialement

  9. Auteur
    Allison LaMotte ll y a 12 mois

    Bonjour Manon,

    En fait tout l’intérêt de ce template est justement la fonction aléatoire. Si vous souhaitez forcer l’apprenant de faire toutes les questions, ça enlève tout le côté « jeu » et ça revient à un quiz normal.

    Vous pouvez bien sûr le faire, mais dans ce cas il vaut mieux enlever le dé et juste envoyer l’apprenant sur le calque en question grâce aux déclencheurs.

Pingbacks

  1. […] Cliquer pour accéder au template […]

  2. […] le nouveau rendu en essayant ce jeu de société digital ou en manipulant le cadran interactif de ce module sur la taxonomie de Bloom sur votre tablette ou […]

  3. […] Et avec les fonctionnalités de Storyline 360 telles que la variable de nombre aléatoire, il est très simple de créer des éléments de jeu tels que des dés ou des cartes (ou tout ce que vous pouvez imaginer) et de les ajouter à vos modules. Vous pouvez jouer avec cette variable de nombre aléatoire en regardant cet exemple de quiz gamifié. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*