Réseaux Articulate :

Articulate

La gamification : comment appliquer les mécaniques de jeu au e-learning

La gamification : comment appliquer les mécaniques de jeu au e-learning

Si vous travaillez dans le secteur du e-learning, vous avez sans doute entendu le terme « gamification ». Le jeu, c’est fun et léger ! Qui n’aime pas jouer ? Mais pour réussir la gamification de votre module e-learning, il ne suffit pas d’ajouter quelques médailles et un tableau des scores.

La gamification des modules e-learning consiste à appliquer des mécaniques de jeu à vos contenus pour les rendre plus ludiques et stimulants. 

Mais quelles sont les principales mécaniques de jeu et comment peut-on les appliquer au e-learning ? Regardons ensemble.

Une histoire

Derrière tout jeu, il y a une histoire. Ces histoires ont trois éléments en commun : un protagoniste (un personnage à qui l’on peut facilement s’identifier), un adversaire (auquel le protagoniste doit faire face) et une intrigue (une suite d’événements).

Si vous n’avez jamais conçu de scénario, consultez cet article pour des astuces : 3 choses à savoir pour écrire des scénarios réalistes pour vos modules e-learning.

Des règles

Les règles du jeu servent à définir les paramètres, autrement dit les possibilités offertes par le gameplay et les contraintes qui doivent être respectées par les joueurs.

Il est important d’énoncer les règles de manière claire et concise afin d’assurer que l’apprenant sait exactement ce qu’il doit faire à chaque étape du module. Elles doivent être facilement mémorisables, pour éviter d’avoir à y revenir pendant le module.

Le contrôle du joueur

Le fait de pouvoir contrôler son parcours est un élément que la plupart des jeux ont en commun. Les joueurs aiment sentir qu’ils ont le pouvoir de réussir ou d’échouer.

Une manière de donner à vos apprenants un peu de contrôle serait de les laisser choisir un avatar ou un personnage qui apparaît tout au long du module. Une autre idée serait de leur proposer une navigation libre, pour qu’ils puissent décider dans quel ordre ils parcourent le contenu. Vous pouvez, par exemple, créer un menu avec plusieurs options au lieu de les obliger à suivre un déroulé linéaire.

De la découverte

Les jeux invitent souvent les joueurs à explorer ou à découvrir un univers qu’ils ne connaissent pas ou à trouver des objets cachés dans le décor. C’est par exemple le cas dans une chasse aux trésors.

Une façon d’incorporer cette technique dans votre module serait de cacher un « trésor », par exemple, une information supplémentaire ou des points bonus, au sein du module.

Si vous implémentez cette technique, attention à ne pas cacher les informations essentielles. Les informations cachées devraient être des informations complémentaires qui aideront les apprenants à approfondir leurs connaissances. Ce serait dommage que vos apprenants passent à côté d’informations cruciales ! 

Et n’oubliez pas de leur donner des consignes pour les guider dans leur recherche. Il n’y a rien de plus frustrant que d’errer sans but.

De l’interactivité

Combien de fois avez-vous joué à un jeu où vous n’aviez rien à faire à part attendre ? Aucun ! La stimulation et l’interaction sont les bases de tout jeu – vous devez forcément faire quelque chose.

Ajouter de l’interactivité ne veut pas simplement dire de faire cliquer vos apprenants plus souvent mais de les inciter à réfléchir et à prendre des décisions Au lieu de leur fournir les informations, demandez-leur de sélectionner la bonne réponse ou de glisser-déposer un élément au bon endroit. Au lieu de leur présenter les étapes d’un processus linéaire, demandez-leur de les mettre dans le bon ordre.

Consultez cet article pour plus de conseils pour vous assurer que vos activités interactives soient pertinentes : L’interactivité ? Oui, mais pas à tout prix

Des retours (ou feedbacks)

Les retours (ou feedbacks) sont une mécanique de jeu fondamentale. Ils permettent aux joueurs de savoir que leurs actions ont été prises en compte et qu’ils avancent dans la bonne ou dans la mauvaise direction. Rappelez-vous : le feedback n’est pas forcément textuel. Le fait de « déverrouiller » de nouvelles fonctionnalités, par exemple, est un feedback qui signale au joueur qu’il avance bien.

Les objets à collectionner tels que les badges ou les médailles sont un moyen facile de donner des retours positifs aux apprenants et de représenter visuellement leur succès.

Des contraintes de temps

Dans les jeux, les contraintes de temps servent à ajouter un peu de tension, pour obliger le joueur à réfléchir et à agir rapidement.

Pour simuler une contrainte de temps qui existe dans la vie réelle, ajoutez un compte-à-rebours. Par exemple, pour un module à destination d’employés travaillant dans un centre d’appel où les appels doivent être traités en moins de 5 minutes, ajoutez à votre scénario une limite de 5 minutes pour réussir.

L’aversion aux pertes

L’aversion aux pertes fait référence à la tendance des humains à préférer à privilégier l’évitement des pertes plutôt que l’acquisition de gains. Les études montrent qu’une perte est ressentie deux fois plus fortement qu’un gain. Les game designers exploitent ce penchant pour motiver les joueurs, alors pourquoi ne pas faire la même chose avec vos apprenants ?

Utilisez un système de points dans votre module pour que vos apprenants sachent où ils en sont. Prévenez-les que des points peuvent être perdus pour des réponses incorrectes. Vous pouvez également utiliser une barre de progression visuelle, par exemple une carte avec des points de contrôle, qui montre à vos apprenants s’ils avancent ou stagnent.

Le jeu continu

Le jeu continu signifie la possibilité de reprendre le jeu là où on s’est arrêté. Même si un joueur « perd », il peut recommencer autant de fois qu’il le souhaite.

Quand vous concevez votre contenu, pensez à donner à vos apprenants la possibilité de continuer. Après tout, c’est bon signe si vos apprenants veulent réessayer ou revoir un contenu. Cela veut dire qu’ils sont intéressés. Rappelez-vous que vous voulez les encourager à apprendre, alors s’ils veulent revoir le contenu, pourquoi ne pas les laisser faire ?

Un moyen facile d’incorporer la mécanique de jeu continu est de leur permettre de repasser un quiz s’ils échouent. Vous pouvez également choisir de leur permettre plusieurs tentatives pour trouver la bonne réponse à une question.

Des récompenses

Les points bonus sont très appréciés par les joueurs, c’est pourquoi ils sont utilisés dans de nombreux jeux pour motiver les joueurs.

Vous pouvez donner des points bonus à vos apprenants pour une bonne réponse à une question particulièrement difficile, ou bien leur proposer de répondre à une question supplémentaire pour gagner des points en plus.

Plusieurs niveaux

De nombreux jeux offrent la possibilité d’entreprendre des défis pour arriver à des niveaux plus élevés, avec des défis toujours plus difficiles.

Une idée serait de remplacer la notion de chapitre par celle de niveaux. Les apprenants pourront « déverrouiller » le niveau supérieur en répondant juste à une question ou en cumulant un certain nombre de points.

Un classement des joueurs

Les tableaux de scores sont un moyen privilégié pour encourager l’esprit de compétition entre joueurs. Comme ils montrent le classement des meilleurs joueurs et leurs scores respectifs, les gens se sentent reconnus pour leurs efforts.

Une idée pour incorporer cette technique serait d’afficher le classement des meilleurs scores sur la page intranet de la société pour que les apprenants puissent voir la progression de leurs collègues. Évitez, par contre, de montrer les scores les plus bas, pour ne pas mettre ces apprenants dans l’embarras.

En résumé

Pour que la gamification porte ses fruits, les mécaniques de jeu doivent être bien conçues et doivent soutenir les objectifs pédagogiques. Vous souhaitez en savoir plus sur la gamification ? Consultez ces ressources :

Avez-vous déjà incorporé des mécaniques de jeu dans vos modules ? Partagez votre expérience dans la zone de commentaires ! Et n’oubliez pas de nous suivre sur Twitter et de vous abonner au blog pour d’autres astuces e-learning.

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

9 commentaires

Pingbacks

  1. […] Pour en savoir plus sur la gamification des modules e-learning, consultez cet article. […]

  2. […] nombreuses ressources identifient les pour et les contre de la ludification, y compris sur ce blog, et ce n’est pas l’objet de cet article.  Ce qui nous intéresse concrètement, c’est de […]

  3. […] Appliquez des mécaniques de jeu à vos contenus pour les rendre plus ludiques et stimulants. […]

  4. […] Pour plus de conseils sur la façon d’appliquer les éléments et les techniques du jeu à vos modules e-learning, je vous conseille de lire l’article La gamification : comment appliquer les mécaniques de jeu au e-learning. […]

  5. […] Grâce à ce lot d’icônes comprenant des trophées, des badges, des cartes, des pions, et bien plus, vous avez l’opportunité de rendre vos modules e-learning encore plus ludiques. Et si vous manquez d’expérience en gamification et que vous ne savez pas trop comment tirer parti de ces icônes, consultez notre article sur la gamification en e-learning. […]

  6. […] de gamification parmi lesquelles choisir (et vous en trouverez de nombreuses dans cet article La gamification : comment appliquer les mécaniques de jeu au e-learning). Elles peuvent être réellement bénéfiques pour l’apprenant, lui permettant d’apprendre […]

  7. […] créer vos propres jeux ? Boostez vos compétences en gamification grâce à cet article : La gamification : comment appliquer les mécaniques de jeu au e-learning. Et découvrez comment convaincre votre patron que la gamification est une chose sérieuse grâce […]

  8. […] des parties les plus difficiles de la gamification d’un module e-learning est de décider quels éléments de jeu ajouter. Il y a tellement d’options qu’il peut […]

  9. […] l’on expérimente les dernières technologies, et où l’on s’amuse avec des tendances comme la gamification et la vidéo […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*