Réseaux Articulate :

Articulate

Tout savoir sur les technologies d’assistance

Tout savoir sur les technologies d’assistance

Si les technologies d’assistance, comme la reconnaissance vocale, sont bénéfiques pour tout le monde, elles sont nécessaires pour certaines personnes. Beaucoup de gens s’appuient sur une technologie d’assistance pour simplement naviguer sur le web, ce qui signifie qu’ils doivent utiliser la même technologie pour suivre des modules e-learning. Il existe de nombreuses technologies différentes et il est important de bien les connaître pour que vous puissiez concevoir des modules qui fonctionnent pour tous les apprenants.

Pour vous aider à vous familiariser avec les technologies d’assistance les plus courantes, nous avons écrit cet article qui en décrit un certain nombre, qui vous explique qui utilise ces technologies et comment y accéder. 

Les lecteurs d’écran

Les lecteurs d’écran sont des applications qui décrivent le contenu visuel et textuel à l’écran à haute voix pendant que l’utilisateur navigue, souvent avec un clavier au lieu d’une souris.

Les lecteurs d’écran ont été conçus à l’origine pour les utilisateurs ayant une déficience visuelle, mais ils peuvent également être bénéfiques pour les personnes ayant des troubles de l’apprentissage comme la dyslexie et le TDAH, car ils aident à réduire les distractions visuelles.

La plupart des systèmes d’exploitation ont un lecteur d’écran intégré. Par exemple, les appareils iOS utilisent VoiceOver et les appareils Windows ont Narrateur. Cependant, les lecteurs d’écran les plus courants, NVDA et JAWS, sont des lecteurs d’écran tiers disponibles en téléchargement en ligne.

Les plages braille

(Source de l’image)

Les plages braille ou afficheurs braille sont des dispositifs électroniques qui affichent en temps réel des caractères braille. Dans la plupart des cas, les afficheurs braille s’appuient sur des lecteurs d’écran pour leur fournir du contenu. Cependant, certains des modèles les plus récents fonctionnent de manière autonome.

Les afficheurs braille sont couramment utilisés par les personnes aveugles, malvoyantes ou sourdes et aveugles et sachant lire le braille. 

Les logiciels d’agrandissement d’écran

Les logiciels d’agrandissement d’écran sont des applications qui agrandissent le contenu sur un écran, rendant les petits objets plus visibles. Les utilisateurs peuvent utiliser une souris ou un clavier pour indiquer la partie de l’écran qu’ils souhaitent agrandir.

Les personnes malvoyantes ont tendance à être les principaux utilisateurs de ces logiciels, mais ils sont utiles à tous ceux qui veulent pouvoir zoomer sur les choses.

La plupart du temps, les logiciels d’agrandissement d’écran sont utilisés avec des lecteurs d’écran, cependant, vous devez généralement les télécharger séparément. ZoomText et SuperNova sont les logiciels d’agrandissement d’écran tiers les plus courants.

Les claviers adaptés

Clavier à une main (Source de l’image)

Un clavier adapté est un clavier qui répond à un besoin spécifique. Il existe de nombreux types de claviers adaptés. Par exemple :

  • Les claviers ergonomiques aident à soulager les tensions musculaires.
  • Les claviers braille fonctionnent avec des points braille.
  • Les claviers accords ont un petit nombre de touches. Pour saisir un caractère, il faut appuyer sur plusieurs touches simultanément.
  • Les claviers virtuels sont basés sur un logiciel ou intégrés au système d’exploitation. Ils sont souvent utilisés avec du texte prédictif.
  • Les claviers à une main permettent aux utilisateurs de saisir facilement des données d’une seule main.
  • Les claviers agrandis ou ergonomiques peuvent présenter des groupes de touches, des zones de repos pour les mains ou encore une inclinaison spécifique des poignets. 

Les claviers adaptés sont bénéfiques pour les utilisateurs à mobilité réduite, malentendants et malvoyants.

Autres technologies

Les technologies d’assistance mentionnées ci-dessus ne sont pas les seules, mais elles sont les plus courantes. Les autres technologies d’assistance comprennent :

  • Les commutateurs Sip-and-Puff sont utilisés pour contrôler les appareils en inspirant et en expirant. Par exemple, les commutateurs sip-and-puff peuvent être utilisés pour contrôler un ordinateur ou un système de communication amélioré et alternatif.
  • Les systèmes de commande à la tête, au menton ou à la bouche. Certains systèmes permettent de contrôler la souris par les mouvements de tête ou d’une autre partie du corps.
  • Les dispositifs de commande oculaire aident les gens à contrôler les ordinateurs à l’aide de capteurs qui suivent le mouvement de leurs yeux et déplacent le curseur en fonction des mouvements oculaires de l’utilisateur.
  • Un logiciel de reconnaissance vocale traduit les mots prononcés dans une langue que les ordinateurs peuvent comprendre. Les gens utilisent un logiciel de reconnaissance vocale pour taper, saisir des données dans un formulaire et naviguer sur des pages web. La reconnaissance vocale est incluse avec Windows et macOS et iOS proposent un contrôle vocal, mais le logiciel de reconnaissance vocale le plus précis est Dragon NaturallySpeaking.
  • Les lunettes EnChroma aident les personnes daltoniennes à voir des couleurs qu’elles ne voient normalement pas très bien ou pas du tout.
  • Les plugins de navigateur tels que Color Enhancer et Vision ajustent l’apparence des pages Web en appliquant un filtre de couleur pour améliorer la perception des couleurs pour les personnes atteintes de daltonisme partiel.
  • Les systèmes de communication améliorée et alternative offrent aux personnes qui ne peuvent pas utiliser la parole pour communiquer un moyen alternatif de faire passer leur message. Ce sont souvent des applications sur des appareils mobiles ou des ordinateurs.

En résumé

Il existe de nombreux outils qui facilitent certaines tâches ou les rendent possibles pour les personnes handicapées. Il est important pour nous, en tant qu’auteurs de modules, d’être conscients des technologies d’assistance que nos apprenants peuvent utiliser pour accéder à nos modules afin que nous puissions nous assurer que tout fonctionne comme prévu. Restez à l’écoute car un autre article avec des conseils spécifiques sur la façon de faire cela arrive bientôt !

Vous cherchez de l’aide pour créer des modules qui conviennent à tous vos apprenants ? N’oubliez pas de consulter les ressources utiles de cette série d’articles : Tout ce qu’il faut savoir sur l’accessibilité.

Et n’oubliez pas de nous suivre sur Twitter et de vous abonner au blog pour plus de conseils utiles sur tout ce qui concerne le e-learning. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires.

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*