Réseaux Articulate :

Articulate

3 méthodes pour enregistrer des captures vidéo d’écran

3 méthodes pour enregistrer des captures vidéo d’écran

Si vous créez un module e-learning pour apprendre aux gens à utiliser un logiciel ou une application, il est probable que vous finirez par enregistrer une capture vidéo d’écran (ou screencast) dans le cadre de cette formation. Si vous n’avez jamais enregistré de capture vidéo d’écran auparavant, vous ne savez peut-être pas comment faire. Enregistrez-vous votre écran en premier ? Ou commencez-vous par l’audio ? Ou enregistrez-vous les deux en même temps ? Quelle est la meilleure façon de procéder ?

La réponse courte est que toutes ces façons de faire peuvent fonctionner. C’est vraiment une question de préférence personnelle.

Dans cet article, je vais vous expliquer ces trois méthodes (l’écran d’abord, l’audio d’abord et l’audio et la vidéo en même temps) et souligner les avantages et les inconvénients de chacune afin que vous puissiez choisir celle qui convient le mieux à votre projet. Vous êtes prêt ? Allons-y !

1. L’écran d’abord, l’audio ensuite 

Avec cette méthode, vous commencez par enregistrer votre écran sans aucun son. Cette approche vous permet de vous concentrer sur le fait de cliquer sur tous les bons endroits sans avoir à vous soucier de dire la bonne chose. Lorsque vous avez terminé, vous pouvez regarder la vidéo et enregistrer votre audio dessus pour obtenir le bon timing.

L’avantage de cette méthode est que vous pouvez vous concentrer sur une chose à la fois, que ce soit la vidéo ou l’audio. Cela vous donne également la possibilité de vérifier que vous n’avez oublié aucune étape avant d’enregistrer l’audio.

Cette méthode est également un bon moyen de créer une capture vidéo lorsque vous avez besoin que votre expert métier enregistre lui-même son écran, si vous n’avez pas accès au logiciel, par exemple.

L’inconvénient d’enregistrer votre écran avant votre audio est que vous n’expliquez pas ce que vous faites à voix haute pendant que vous montrez les étapes, vous pouvez donc les parcourir trop rapidement ou trop lentement.

Si vous suivez les étapes trop lentement, la vidéo traînera en longueur et les apprenants risquent de se lasser et d’arrêter. Heureusement, il est généralement assez facile de résoudre ce problème en post-production en supprimant les moments inutiles.

À l’inverse, si vous suivez les étapes trop rapidement, il n’y a pas vraiment de moyen simple de réparer cela après coup. Vous devrez peut-être supprimer certaines explications, parler très vite ou même réenregistrer votre écran. Cela pourrait avoir un impact sur la qualité ou le temps qu’il vous faut pour terminer votre capture d’écran vidéo.

Si vous décidez d’enregistrer votre écran en premier, assurez-vous de suivre les étapes à un rythme lent et régulier pour éviter de rencontrer ce problème.

2. L’audio d’abord, l’écran ensuite

Vous pouvez également faire l’inverse : enregistrez d’abord votre audio, puis votre écran. Comme la méthode précédente, celle-ci a l’avantage de vous permettre de vous concentrer sur une seule chose à la fois.

Cependant, contrairement à la première méthode, vous n’avez pas à vous soucier du problème de synchronisation puisque vous écoutez votre audio enregistré pendant que vous cliquez sur vos écrans.

Cela étant dit, si vous enregistrez d’abord l’audio, vous pouvez vous rendre compte en enregistrant la vidéo que vous avez oublié d’expliquer quelque chose. Si cela se produit, vous devrez enregistrer ce qui manque plus tard.

Cela peut sembler anodin, mais si vous n’avez pas de studio d’enregistrement, il peut être difficile d’obtenir exactement la même qualité de son la deuxième fois, ce qui peut rendre votre capture moins professionnelle. La seule façon de contourner ce problème serait de réenregistrer l’audio pour toute votre vidéo, ce qui risque de prendre beaucoup de temps.

Pour éviter ce problème, je vous recommande de parcourir les étapes de la vidéo plusieurs fois avant d’enregistrer l’audio. De cette façon, vous serez sûr de ne rien manquer et vous éviterez d’avoir à réenregistrer votre audio.

3. L’audio et l’écran en même temps 

La dernière méthode pour enregistrer une capture vidéo d’écran consiste à enregistrer en même temps l’audio et la vidéo. Pour certaines personnes, cette méthode permet de trouver plus facilement le bon timing. Et je vois pourquoi ! Comme vous parcourez les étapes pendant que vous parlez, comme vous le feriez dans une démonstration en direct, vous avancez toujours exactement au bon rythme.

Cependant, pour réussir cette méthode, vous devez être multitâche. Que vous improvisiez vos explications ou que vous lisiez un script, il peut être difficile d’obtenir un audio parfait tout en se concentrant sur le fait de cliquer aux bons endroits.

Plus votre capture vidéo est longue, plus il sera difficile de terminer l’enregistrement sans faire d’erreurs à l’écran ou dans l’audio. Pour les longues vidéos, je vous recommande d’enregistrer une minute ou deux à la fois, puis de monter les vidéos ensemble.

Le mot de la fin

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon d’enregistrer une capture vidéo d’écran. Tout dépend de vos préférences personnelles. Certaines personnes utilisent toujours la même méthode, tandis que d’autres préfèrent la changer en fonction du projet. Pour vous aider à décider quelle méthode utiliser, j’ai dressé la liste des avantages et des inconvénients de chacune :

Méthode Pour Contre Astuces
L’écran d’abord, l’audio ensuite  Vous permet de vous concentrer sur le fait de cliquer aux bons endroits dans le bon ordre sans vous soucier d’expliquer ce que vous faites en même temps.

Vous donne la possibilité de vérifier que vous n’avez oublié aucune étape avant d’enregistrer l’audio.

Le rythme de la vidéo peut être trop rapide ou trop lent, ce qui peut être difficile à corriger en post-production et peut entraîner le réenregistrement de la vidéo. Parcourez chaque étape de votre vidéo lentement. Il est plus facile de réduire des parties que de les allonger.
L’audio d’abord, l’écran ensuite Vous permet de vous concentrer sur vos explications sans vous soucier de l’endroit où cliquer. Lors de l’enregistrement de la vidéo, vous pourriez vous rendre compte que vous avez manqué une étape dans l’audio, vous obligeant à la réenregistrer en partie ou en totalité. Entraînez-vous à suivre les étapes de la vidéo avant d’enregistrer l’audio pour vous assurer de ne rien manquer.
L’audio et l’écran en même temps Il est plus facile d’obtenir le bon timing, puisque vous parcourez les étapes pendant que vous parlez, comme vous le feriez dans une démo en direct. Il est plus difficile d’obtenir à la fois l’audio et la vidéo parfaits, car cette méthode implique d’être multitâche. Enregistrez une minute ou deux à la fois au lieu d’enregistrer une longue capture d’écran d’un seul tenant.


Si vous avez encore du mal à décider quelle méthode vous convient, essayez d’enregistrer une courte capture vidéo en utilisant chaque méthode et voyez si l’une d’entre elles vous semble plus facile ou plus naturelle. Si vous rencontrez des problèmes, essayez de faire différemment pour votre prochain projet. Une fois que vous aurez fait plusieurs captures vidéo d’écran, vous saurez ce qui fonctionne le mieux pour vous.

Vous cherchez d’autres conseils de pro sur la création d’une formation sur un logiciel ou une application ? Consultez ces autres ressources :

Et n’oubliez pas de nous suivre sur Twitter et de vous abonner au blog pour plus de conseils utiles sur tout ce qui concerne le e-learning. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires.

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*