Réseaux Articulate :

Articulate

Suivez ces 5 étapes pour enregistrer votre écran dans Storyline 360

Suivez ces 5 étapes pour enregistrer votre écran dans Storyline 360

L’un des avantages de la fonction d’enregistrement d’écran de Storyline 360 est que vous pouvez simuler des tâches réelles dans différents systèmes et logiciels. C’est une fonctionnalité puissante avec de nombreuses options de personnalisation, et c’est super facile et intuitif à utiliser ! Voyons comment faire.

1. Lancez l’enregistreur

Vous avez plusieurs options pour lancer l’enregistreur d’écran.

La première consiste à démarrer un nouveau projet en sélectionnant Enregistrer l’écran

Une autre option consiste à accéder à l’onglet Accueil, à cliquer sur la petite flèche à côté de Nouvelle diapositive et à sélectionner Enregistrer l’écran :

Enfin, vous pouvez sélectionner Enregistrer l’écran dans l’onglet Diapositives :

Peu importe la façon dont vous lancez l’enregistreur d’écran. Faites comme vous préférez, le résultat sera le même. 

2. Définissez la taille d’enregistrement

Lorsque l’outil d’enregistrement se lance, commencez par choisir les dimensions de votre enregistrement d’écran. Vous avez deux options :

  1. Choisissez une dimension prédéfinie dans la liste déroulante. C’est une fonctionnalité pratique car c’est facile de faire correspondre la taille de l’enregistrement à la taille du module que vous créez et cela permet également d’assurer la cohérence entre plusieurs enregistrements d’écran.

 

  1. Ajustez la taille de la fenêtre à l’aide des poignées de redimensionnement.

3. Choisissez vos options d’enregistrement

À côté du menu déroulant qui vous permet de régler la taille d’enregistrement, il y a une icône en forme de roue dentée.

Cliquez dessus pour ajuster les différents paramètres, comme le microphone (pour la voix-off) que vous souhaitez enregistrer.

Dans la fenêtre de capture vidéo de l’écran, vous trouverez également une autre fonctionnalité intéressante, appelée Déplacer les nouvelles fenêtres dans l’espace d’enregistrement.

Si vous prévoyez de passer d’une application ou d’une fenêtre à une autre pendant votre enregistrement, pensez à cocher cette option. Cela vous permet d’afficher plusieurs fenêtres pendant votre capture vidéo d’écran au lieu d’une seule.

4. Enregistrez votre activité à l’écran

Une fois que vous avez spécifié vos dimensions et vos options, vous êtes prêt à enregistrer votre écran ! Cliquez simplement sur le bouton rouge Enregistrer, attendez le compte à rebours, puis suivez les étapes que vous souhaitez enregistrer. Lorsque vous avez terminé, appuyez sur la touche Échap de votre clavier ou cliquez sur Terminé dans la barre d’enregistrement.

Si vous faites une erreur et souhaitez recommencer, cliquez sur l’icône de la corbeille. 

5. Choisissez vos options d’insertion

Une fois que vous avez enregistré votre capture vidéo d’écran et que vous êtes prêt à l’ajouter à votre module, il est temps de décider comment vous voulez que les apprenants l’utilisent. Dans Storyline 360, il existe quatre façons différentes d’inclure votre capture vidéo.

Vous pouvez :

  1. L’insérer en tant que démonstration vidéo pour vos apprenants en choisissant Diapositives par étape : mode démo.
  2. Laisser vos apprenants interagir avec la capture en choisissant Diapositives par étape : mode simulation.
  3. Vérifier les connaissances de vos apprenants sur le logiciel ou l’appli en choisissant Diapositives par étape : mode évaluation.
  4. Insérer la capture d’écran sous forme de Contenu vidéo sur une diapositive unique.

Les trois premières options divisent automatiquement votre capture vidéo en plusieurs diapositives différentes, ce qui facilite l’ajout d’informations complémentaires à votre module, tandis que la quatrième option vous permet d’ajouter votre capture d’écran sous forme de vidéo à une seule diapositive.

Une fois que vous avez inséré votre enregistrement, vous pouvez ajouter n’importe quelle information ou média que vous voulez, comme vous le faites sur n’importe quel autre type de diapositive. Par exemple, vous souhaiterez peut-être ajouter des informations contextuelles pour aider les apprenants à comprendre pourquoi et quand ils auront besoin d’utiliser les fonctionnalités que vous affichez à l’écran.

Le mot de la fin

Et c’est tout ce qu’il y a à faire ! Enregistrer votre écran dans Storyline 360 est très facile. Et une fois que vous l’avez enregistré, il est très simple de personnaliser l’enregistrement afin qu’il réponde aux besoins de vos apprenants.

Vous souhaitez en savoir plus sur la création de tutoriels pour logiciels ? Consultez les articles ci-dessous.

Avez-vous des conseils sur l’enregistreur d’écran de Storyline 360 ? N’hésitez pas à les partager, ainsi que toutes vos questions, dans les commentaires ci-dessous ! 

Vous n’êtes pas abonné à Articulate 360 ? Commencez un essai gratuit de 30 jours, et abonnez-vous au blog pour obtenir plus de conseils utiles sur tout ce qui concerne le e-learning.

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

7 commentaires

  1. Isabelle ll y a 4 ans

    Bonjour Allison,

    Toujours très heureuse de lire tes articles car toujours enrichissants.

    Je rebondis sur « garder son bureau rangé » et j’ajouterai : fermer ses messageries (mail, skype..) pour éviter d’enregistrer les pop up qui s’affichent alors que l’on est en plein milieu de son enregistrement.

    A bientôt Isabelle

  2. Johannes ll y a 1 an

    Bonjour,
    J’ai tenté d’utiliser cette fonctionnalité à plusieurs reprises et le résultat est souvent décevant. Les images sont floues, même en réglant les actions une fois le screencast effectué. Dommage

    • L’équipe Articulate ll y a 1 an

      Bonjour Johannes,
      désolé d’apprendre que vous avez eu des soucis avec cette fonctionnalité. Vous pourriez contacter l’équipe du support technique pour trouver une solution. On vous confirme que le rendu est de bonne qualité lorsque tout fonctionne correctement. Bonne journée

  3. Marjorie ll y a 1 mois

    Bonjour,
    j’ai déjà testé l’enregistrement et c’est très simple.
    Petite question :
    Est-il possible de récupérer l’enregistrement ?
    Où est-il stocké ? (je n’ai pas trouvé)

    J’utilise la version gratuite pour me former.
    Je voulais candidater avec la vidéo enregistré de mon « module-CV », puisque je n’ai pas de LMS.

    Merci beaucoup pour tous ces articles.
    Merveilleuse journée

    • L’équipe Articulate ll y a 3 semaines

      Bonjour Marjorie,
      Quand vous insérez l’enregistrement en tant que « Contenu vidéo sur une diapositive unique », un clic droit sur la diapositive vous permettra d’exporter la vidéo.
      Vous pourriez également tester notre outil Peek dédié aux captures vidéos. Tenez-nous au courant, bonne journée !

Pingbacks

  1. […] Astuces pour utiliser l’enregistreur d’écran de Storyline 360 comme un pro […]

  2. […] Une fois que vous avez décidé quelle application utiliser, vous vous demandez peut-être comment commencer à créer votre tutoriel de logiciel. Voici un article qui vous aidera à partir du bon pied : Astuces pour utiliser l’enregistreur d’écran de Storyline 360 comme un pro. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*