Réseaux Articulate :

Articulate

Mes quatre polices gratuites préférées pour le e-learning

Mes quatre polices gratuites préférées pour le e-learning

En tant que concepteurs pédagogiques, nous avons chacun quelques polices de prédilection sur lesquelles nous savons que nous pouvons compter en général. Bien qu’elles aient généralement fait la preuve de leur efficacité, si vous utilisez toujours les mêmes polices depuis longtemps, votre travail peut parfois avoir l’air daté.

Mais il y a tellement d’options qu’il peut être difficile de savoir quelles polices choisir. C’est pourquoi j’ai décidé de vous aider et de vous partager mes quatre favorites. Qu’y a-t-il de spécial avec ces polices ? Eh bien, non seulement elles sont élégantes et disponibles gratuitement, mais elles sont également adaptées à l’accessibilité et à la traduction. Que demander de plus ?

Prêt à donner un nouvel impact à votre formation ? Découvrez ces polices !

Lato

La Lato est la troisième police la plus populaire sur Google Fonts, derrière la Roboto et l’Open Sans, et ce n’est pas pour rien. C’est une police sans empattement, sans fioritures avec suffisamment de caractère pour ne pas être ennuyeuse. Conçue à l’origine pour une banque polonaise, elle est disponible en neuf graisses différentes et présente des lignes épurées tout en conservant un style manuscrit. Les caractères en italique ont un peu plus de fantaisie, mais dans l’ensemble, il s’agit d’une police polyvalente qui peut facilement être utilisée pour des titres, des en-têtes et le corps du texte.

Téléchargez la police Lato

Poppins

Vous créez du contenu pour plusieurs langues ? Ne cherchez pas plus loin que la Poppins ! L’Indian Type Foundry l’a développée spécifiquement pour être ultra-compatible avec toutes les langues. Ne vous inquiétez pas des différentes graisses de police ou des caractères spéciaux rendant votre contenu illisible une fois traduit. Poppins se concentre sur le maintien de la géométrie des caractères afin qu’ils soient toujours lisibles, quelle que soit la langue.

Téléchargez la police Poppins

Lustria

La Lustria est une police plus discrète, idéale pour toutes sortes d’utilisations. Attrayante et sans prétention, cette police s’adapte parfaitement aux écrans plus grands ou lorsqu’elle est agrandie sur les appareils mobiles. Le seul inconvénient de cette police est qu’elle n’a qu’une seule graisse. Mais même si elle n’est peut-être pas aussi polyvalente que d’autres polices, elle est parfaite lorsqu’il s’agit de présenter de gros blocs de contenu sans épuiser vos apprenants.

Téléchargez la police Lustria

Oswald

Si vous avez besoin d’une police audacieuse de style gothique, ne cherchez pas plus loin que la police Oswald. Proposée avec de nombreuses graisses, elle est facile à appliquer aux titres et aux en-têtes, partout où vous voulez que votre texte se démarque. Cette version de la police Alternate Gothic a été créée dans l’optique des présentations numériques. Vous créez du contenu pour les écrans ? Alors Oswald est votre police. Gardez simplement à l’esprit que, comme l’espacement entre chaque caractère (ou crénage) est un peu serré, l’accessibilité est un problème lorsqu’elle est utilisée dans une petite taille. Pour cette raison, il est préférable d’utiliser Oswald en grande taille pour avoir le plus d’impact.

Téléchargez la police Oswald

Trouvez vos prochaines polices préférées

Les polices sont souvent négligées alors qu’elles constituent une partie essentielle de l’aspect de votre module. Avoir en tête une sélection de polices au goût du jour permet à vos modules d’être toujours élégants et surtout plus accessibles. Et si vous créez des modules dans plusieurs langues, un bon choix de police vous assurera de ne pas rencontrer de problèmes pendant le processus de traduction.

Mais ces quatre polices ne sont qu’une petite partie de ce qu’il y a à savoir sur la typographie en e-learning. Consultez ces ressources supplémentaires pour obtenir de l’aide sur la sélection des polices :

Et n’hésitez pas à partager vos polices de caractères préférées dans les commentaires ci-dessous ! J’aime beaucoup lire vos idées et vos trouvailles.

Et n’oubliez pas de nous suivre sur Twitter et de vous abonner au blog pour plus de conseils utiles sur tout ce qui concerne le e-learning. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires.

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

9 commentaires

  1. MaxFavero ll y a 7 ans

    Pour ma part,
    je reste en basique sur du Myriad, et une de mes favorite : la HELVETICA : sobre et distinguée, elle est claire à la lecture

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 7 ans

      Oui, la Helvetica aussi est une police sobre mais élégant. J’aime beaucoup !

  2. michel ll y a 7 ans

    bonjour Alison

    j’aime l’open sans, la helvetica, la tohama et la pacifico (je crois que j’ai pris la dernière sur vos conseil bonne journée !

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 7 ans

      Merci Michel! C’est toujours intéressant de savoir quelles polices les autres utilisent 😉

  3. stephanie ll y a 2 ans

    Bonjour Allison,

    Question bête mais je n’arrive pas à ajouter la police téléchargée. Pourriez-vous m’indiquer la manipulation à effectuer svp ?

    Un grand merci 🙂
    Stephanie

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 2 ans

      Bonjour Stephanie,
      Il faut double-cliquer pour la télécharger. Ensuite, il faut fermer et rouvrir l’application (par exemple, Storyline) pour qu’il reconnaisse la nouvelle police.

Pingbacks

  1. […] 4 polices d’écriture gratuites pour vos modules e-learning […]

  2. […] 4 polices d’écriture gratuites pour vos modules e-learning […]

  3. […] Dans notre exemple, nous avons supprimé la Comic Sans (une police fantaisie encore très utilisée bien que méprisée par l’ensemble des graphistes !) et nous l’avons remplacé par la Bebas, une police en majuscules au look professionnel. Pour le texte, nous avons choisi l’Open Sans qui est classique et facile à lire. Nous avons aussi modifié la taille des textes ainsi que leurs couleurs pour rendre l’ensemble plus lisible et impactant. (En panne d’inspiration pour choisir votre police ? Lisez l’article 4 polices d’écriture gratuites pour vos modules e-learning.) […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*