Réseaux Articulate :

Articulate

4 polices d’écriture gratuites pour vos modules e-learning

4 polices d’écriture gratuites pour vos modules e-learning

Tous les concepteurs e-learning ont leurs polices préférées parmi la multitude de polices disponibles. Ce sont des polices qu’ils ont beaucoup utilisées et testées ; ils savent qu’elles fonctionnent et comment les associer les unes aux autres. Elles sont la plupart du temps suffisamment neutres pour être adaptées à un maximum de sujets. Aujourd’hui, je vous propose mes quatre polices préférées.

Bebas

Cette police donne un aspect racé, propre et professionnel à tous les projets. Avec ses lignes claires, ses formes élégantes et sa composition tout en capitales, elle est tout indiquée pour les titres et les en-têtes. Mais comme elle ne permet que de composer les textes en capitales, vous devez l’utiliser avec parcimonie : je ne vous recommande pas d’aller au-delà d’un titre ou de quelques mots. Utilisée comme police de texte, elle sera rapidement illisible.

Il existe également une police appelée Bebas Neue, qui reprend les mêmes caractéristiques que la Bebas, avec cinq graisses différentes : thin, light, book, regular et bold. En associant, par exemple, deux graisses comme la thin et la regular dans un même titre, vous pouvez obtenir un effet graphique très intéressant.police-bebas

Téléchargez la police Bebas et la Bebas Neue

Lobster

Vous cherchez une façon légère d’égayer votre contenu ? La Lobster est la police qu’il vous faut ! Elle est parfaite pour les sujets amusants et légers ou pour accentuer le côté rétro d’un module. Cependant, attention à ne pas en mettre partout et à ne pas l’utiliser dans des contextes inapropriés. Certains disent même qu’elle pourrait devenir la nouvelle Comic Sans (cette police tant haïe des graphistes), car certaines personnes l’utilisent à tort et à travers ! En effet, ce n’est pas parce qu’une police est populaire qu’elle marche avec tout, au contraire, la plupart des polices « fantaisie » ou « display » expriment des idées bien précises. Dans le même style et dans quasiment dans les mêmes contextes, vous pouvez également choisir la Pacifico qui est une bonne alternative.

police-lobsterTéléchargez la police Lobster

Daniel

Dans certaines situations bien précises, il peut être intéressant d’avoir des éléments qui ont l’air d’être écrits à la main. Dans ces cas-là, je choisis habituellement la police Daniel. Il existe de très nombreuses polices manuscrites mais celle-ci est une de mes préférées car elle est vraiment réaliste et surtout, très lisible. De plus, elle fonctionne aussi bien que l’auteur soit un homme ou une femme. Comme toutes les polices manuscrites, elle ne doit être utilisée que pour des éléments bien précis comme une signature ou un titre.

Utilisez la police Daniel en association avec quelques-unes des nombreuses flêches dessinées à la main disponibles en téléchargement gratuit sur le site E-learning heroes et vous obtiendrez ainsi un effet « fait à la main » très sympathique pour rendre votre module plus humain et plus accessible !

police-daniel

Téléchargez la police Daniel

Caviar Dreams

Caviar Dreams est une autre police que j’aime beaucoup utiliser. Cette police sans empattement (ou sans serif) donne un aspect professionnel et contemporain à votre module. Vous pouvez sans souci l’utiliser pour vos titres mais aussi pour du texte car ses lignes fines et bien dessinées en font une police tout à fait lisible.

police-caviar-dreams

Téléchargez la police Caviar Dreams

Voilà ! J’espère que ma petite sélection vous a plu ! Ce ne sont que quelques-unes des polices que j’utilise le plus fréquemment dans mes modules e-learning, mais il y en a énormément d’autres qui pourraient remplir les mêmes usages. J’aimerais beaucoup que vous me disiez quelles sont vos polices préférées alors venez m’en parler dans les commentaires !

N’oubliez pas de nous suivre sur Twitter pour rester au courant de nos parutions et revenez régulièrement sur les Essentiels du e-learning pour retrouver tous nos conseils liés au e-learning.

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

7 commentaires

  1. MaxFavero ll y a 4 ans

    Pour ma part,
    je reste en basique sur du Myriad, et une de mes favorite : la HELVETICA : sobre et distinguée, elle est claire à la lecture

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 4 ans

      Oui, la Helvetica aussi est une police sobre mais élégant. J’aime beaucoup !

  2. michel ll y a 4 ans

    bonjour Alison

    j’aime l’open sans, la helvetica, la tohama et la pacifico (je crois que j’ai pris la dernière sur vos conseil bonne journée !

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 4 ans

      Merci Michel! C’est toujours intéressant de savoir quelles polices les autres utilisent 😉

Pingbacks

  1. […] 4 polices d’écriture gratuites pour vos modules e-learning […]

  2. […] 4 polices d’écriture gratuites pour vos modules e-learning […]

  3. […] Dans notre exemple, nous avons supprimé la Comic Sans (une police fantaisie encore très utilisée bien que méprisée par l’ensemble des graphistes !) et nous l’avons remplacé par la Bebas, une police en majuscules au look professionnel. Pour le texte, nous avons choisi l’Open Sans qui est classique et facile à lire. Nous avons aussi modifié la taille des textes ainsi que leurs couleurs pour rendre l’ensemble plus lisible et impactant. (En panne d’inspiration pour choisir votre police ? Lisez l’article 4 polices d’écriture gratuites pour vos modules e-learning.) […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*