Réseaux Articulate :

Articulate

Checklist de relecture des modules Rise 360

Checklist de relecture des modules Rise 360

La création d’un module dans Rise 360 est si simple et si rapide que vous pourriez être tenté de faire l’impasse sur le contrôle qualité. Mais quelle que soit la simplicité du processus de création de module, il est toujours judicieux de revoir en profondeur votre module. Passer un peu plus de temps à relire et tester votre module Rise 360 vous assurera de fournir une version d’excellente qualité, non seulement aux apprenants mais aussi aux parties prenantes.

Voici quelques éléments à prendre en compte avant de publier votre module Rise 360.

Y a-t-il des erreurs dans le texte  ?

Quel que soit l’outil auteur que vous utilisez pour créer vos modules, une bonne pratique consiste à lire votre contenu pour vous assurer que tout est correct. Voici quelques éléments auxquels vous devez prêter une attention particulière.

Le contenu

Lorsque vous insérez un bloc de texte dans Rise 360, du texte de substitution est automatiquement ajouté. Si les blocs facilitent l’insertion des textes, il est malgré tout facile d’oublier de remplacer ce contenu par le vôtre. Parcourez attentivement chaque scénario, image interactive, processus, chronologie, accordéon, quiz, etc. pour vous assurer que vous avez remplacé les contenus de substitution par votre contenu et que ce dernier est correct.

L’orthographe et la grammaire

Un module rempli de fautes d’orthographe et de grammaire peut vous faire perdre votre crédibilité en tant qu’auteur, changer le sens de votre message ou donner une mauvaise image de vous ou de votre entreprise. Lorsque vous relisez les  leçons et les quiz, recherchez les fautes d’orthographe et de grammaire. Comme Rise 360 s’ouvre dans votre navigateur, vous pouvez utiliser la fonction de vérification orthographique de votre navigateur.

Le design est-il cohérent ?

L’un des avantages de Rise 360 est que vos modules sont toujours élégants. Cela étant dit, il existe des options de personnalisation qui peuvent rendre votre module encore plus soigné. Au cours de votre relecture, jetez un œil à ces éléments de conception visuelle. 

L’identité visuelle

Les entreprises préfèrent souvent que la conception visuelle des modules corresponde à leur identité visuelle. Si vous devez respecter une charte graphique, Rise 360 propose diverses options de personnalisation, comme :

  • la possibilité de télécharger un logo, 
  • d’ajouter une photo de couverture, 
  • de changer la police et la couleur d’accentuation, 
  • de personnaliser le menu latéral, les légendes et le texte. 

Alors avant d’envoyer votre module, assurez-vous de le personnaliser selon vos besoins : Personnalisez le thème (article en anglais). 

L’auteur du module

Lorsque vous créez un module dans Rise 360, le nom de votre compte Articulate 360 s’affiche automatiquement en haut. Si vous créez un module pour un client externe ou si plusieurs personnes travaillent sur le projet, vous avez la possibilité de masquer l’auteur. Pour ce faire, sélectionnez la flèche déroulante à côté de votre nom et choisissez Hide Author (Masquer l’auteur). 

Les visuels

Comme mentionné plus haut, les blocs Rise 360 incluent automatiquement du contenu de substitution. C’est le cas également pour les blocs d’images. Cliquez sur chaque bloc pour vous assurer que vous n’avez oublié aucune image par défaut. 

Et pendant que vous y êtes, regardez l’ensemble et demandez-vous si vous avez utilisé un style d’image cohérent tout au long. Toutes vos images sont-elles en couleur ou avez-vous mélangé des images en noir et blanc avec des images en couleur ? En règle générale, c’est une bonne idée de choisir un style et de l’utiliser tout au long de votre module pour donner une impression de cohérence.

La mise en page

La mise en page de votre module joue un rôle important dans l’apprentissage. La façon dont vous organisez les éléments peut améliorer ou distraire votre apprenant. Puisqu’il y a tellement d’options dans Rise 360, il est tentant d’utiliser chaque type de bloc pour le rendre attrayant ; cependant, l’ajout de blocs juste pour le plaisir d’ajouter des blocs peut donner l’impression que le contenu est incohérent. Avoir une mise en page cohérente aide l’apprenant à savoir à quoi s’attendre. Examinez votre module et assurez-vous que vous utilisez le même type de bloc pour un contenu similaire dans toutes les leçons.

La collaboration

Si vous disposez d’un abonnement Articulate 360 Teams, vous pouvez facilement travailler en même temps que d’autres membres de votre équipe sur des projets Rise 360. C’est excellent pour la productivité, mais cela peut parfois entraîner des modifications dont vous n’êtes pas conscient. Si vous collaborez à un module avec d’autres auteurs (article en anglais), effectuez une relecture finale de toutes les leçons une fois que tout le monde a terminé son travail pour vous assurer que la mise en page est cohérente.

Est-ce que tout fonctionne ?

Étant donné que dans Rise 360, toute l’interactivité est conçue pour vous, vous pouvez penser qu’il est inutile de cliquer sur l’ensemble des éléments interactifs du module comme vous le feriez normalement pendant le processus de relecture. Cependant, il y a quelques éléments à examiner de plus près lorsque vous révisez votre module.

Les boutons et les hyperliens

Les boutons et les hyperliens sont essentiels pour naviguer dans le contenu et les ressources. Vous ne voulez pas que les apprenants soient dirigés vers la mauvaise leçon ou le mauvais site web. Cliquez sur chaque bouton et sur chaque lien hypertexte pour vous assurer qu’ils renvoient au bon contenu.

Les médias

Si vous avez ajouté du contenu multimédia à votre module, il est judicieux d’écouter chaque fichier audio et de regarder chaque vidéo pour vous assurer que le contenu est correctement et intégralement lu.

Les questions de quiz

Il est facile de saisir les options de réponses et les commentaires dans les quiz et de ne pas sélectionner la ou les bonnes réponses. Répondez à chaque question du quiz pour confirmer que les réponses affichent le retour correct ou incorrect correspondant.

Les paramètres de navigation

Vous pouvez définir si les apprenants naviguent librement dans votre module Rise 360 ou uniquement dans l’ordre que vous avez défini. Ajustez vos paramètres de navigation selon vos besoins. S’il s’agit d’un module de conformité, vous souhaiterez peut-être désactiver le menu latéral. 

Pour la phase de relecture, désactivez  la navigation restreinte pour faciliter le travail des relecteurs, mais n’oubliez pas de laisser un commentaire dans Review 360 pour leur faire savoir que la navigation sera restreinte dans la version finale.

Et si tout semble correct ?

Il peut être difficile de repérer les erreurs lorsque vous travaillez sur un module depuis longtemps. Une fois que vous avez parcouru cette checklist, il est judicieux de demander à quelqu’un d’autre de relire votre module. Review 360 simplifie la collecte et le partage des commentaires. Obtenir une autre perspective vous aidera à trouver les erreurs qui sont passées inaperçues.

Le module communique-t-il comme prévu avec le LMS  ?

Lorsque vous serez prêt à publier, si vous avez besoin de suivre les progrès des apprenants, vous allez héberger le module Rise 360 sur un LMS. Pour ce faire, vous devez sélectionner les options appropriées (article en anglais), exporter le module et le charger sur votre LMS. Mais avant de proposer votre module aux apprenants, assurez-vous de le tester dans l’environnement LMS pour vous assurer que les données d’achèvement et de quiz fonctionnent correctement. Si vous n’avez pas accès au LMS pour les tests, vous pouvez utiliser SCORM Cloud.

Ressources supplémentaires

J’espère que cet article vous aidera à vous sentir confiant quant à la qualité de vos modules Rise 360. Pour plus de conseils sur la création et la relecture de modules, consultez ces ressources :

Et si vous rencontrez un problème que vous n’arrivez pas à résoudre, notre support technique est là pour vous aider ! Envoyez votre question à nos spécialistes.

Avez-vous d’autres conseils pour vérifier vos modules Rise 360 avant de les publier ? Si tel est le cas, partagez vos idées dans les commentaires ci-dessous.

Vous voulez essayer Rise 360, mais vous n’avez pas Articulate 360 ? Démarrez un essai gratuit de 60 jours et abonnez-vous au blog pour obtenir plus de conseils utiles sur tout ce qui touche au e-learning.

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

1 commentaire

Pingbacks

  1. […] une longue période, il peut être difficile de repérer vos propres erreurs. C’est pourquoi cette checklist de relecture des modules Rise 360 est si pratique. Suivre cette liste de contrôle vous permet d’être sûr que votre relecture […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*