Réseaux Articulate :

Articulate

La gamification : pourquoi l’utiliser en e-learning ?

La gamification : pourquoi l’utiliser en e-learning ?

Si vous concevez ou développez des modules e-learning, vous avez probablement entendu parler de « gamification » (ou « ludification » comme on dit au Québec). En quoi cela consiste-t-il ? En termes simples, la gamification est l’application de techniques de jeu au contenu e-learning dans le but de le rendre plus attrayant et plus amusant. Autrement dit, vous utilisez des mécaniques de jeu pour motiver les apprenants à explorer et à apprendre.

Maintenant, vous vous demandez peut-être quels sont ces éléments ou ces mécaniques de jeu dont nous parlons. Eh bien, ce sont des choses commes des règles du jeu, un scénario, des niveaux à passer, des scores et des contraintes de temps que vous pouvez intégrer à vos modules e-learning.

Il y a un certain nombre d’avantages à gamifier vos modules. Examinons-en quelques-uns.

Capter l’attention de l’apprenant 

La plupart des gens aiment jouer ! Jouer est amusant – et c’est exactement pour cette raison que vous devriez songer à ajouter des éléments de jeu dans vos modules.

Vous pouvez susciter l’intérêt de vos apprenants en utilisant un scénario, de l’interactivité et la possibilité de contrôler son parcours au sein du module. Utiliser une histoire avec des personnages et une intrigue bien pensée attirera vos apprenants et leur donnera envie de connaître la suite. Permettre la découverte stimule la curiosité de vos apprenants et les encourage à cliquer pour découvrir le contenu de votre module. En utilisant ces éléments de jeu, vous plongerez votre apprenant dans le contenu du module, au lieu de le laisser passivement cliquer sur le bouton « Suivant » pour afficher des listes à puces…

Améliorer l’implication et la rétention des informations

Une fois que vous avez capté l’attention de vos apprenants, vous souhaitez qu’ils s’impliquent réellement. Comment faire cela ? En les faisant constamment réfléchir pour prendre des décisions. Utilisez des techniques de jeu pour atteindre également cet objectif.

Par exemple, vous pouvez offrir des récompenses et l’opportunité d’obtenir des points bonus lorsqu’ils répondent correctement à des questions difficiles. Ces techniques obligent les apprenants à interagir avec le contenu du module, ce qui accroît leur engagement. Et il va sans dire que plus vos apprenants sont intéressés et impliqués, plus ils retiendront le contenu et pourront l’utiliser une fois de retour au travail !

Encourager une saine compétition

La compétition est un instinct humain naturel. Et la gamification peut être un excellent moyen de stimuler la compétition, que ce soit entre employés ou même tout simplement pour pousser les apprenants à s’améliorer eux-mêmes.

La technique de jeu consistant à jouer en continu, c’est-à-dire permettre aux apprenants de continuer à essayer encore et encore, encourage l’apprenant à améliorer son propre score. Certaines entreprises utilisent des tableaux de classement, des palmarès ou des systèmes de badges pour permettre aux employés de mesurer leurs performances en matière de formation en ligne. Bien sûr, il faut toujours aborder ces questions avec précaution et tact : évitez par exemple d’afficher les scores très bas pour ne vexer personne. Cela dit, une saine concurrence peut pousser certaines personnes à améliorer leur comportement au travail.

Le mot de la fin

Il existe de nombreuses techniques de gamification parmi lesquelles choisir. Si vous utilisez les idées citées dans cet article ou d’autres que vous aurez trouvé par vous-même, vous pouvez rendre votre contenu plus engageant. De plus, cela permettra à vos apprenants de s’amuser en apprenant.

Besoin d’inspiration ? Ces ressources sont pour vous :

N’oubliez pas de nous suivre sur Twitter et de vous abonner au blog pour retrouver tous nos conseils liés au e-learning.

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*