Réseaux Articulate :

Articulate

Pourquoi faire du mobile learning ?

Pourquoi faire du mobile learning ?

Si vous débutez en e-learning, il est possible que vous ne sachiez pas ce qu’est le mobile learning ni pourquoi il pourrait être intéressant d’en créer. Si vous êtes dans ce cas, alors cet article est fait pour vous.

Commençons par le début : le mobile learning est une formation délivrée sur supports mobiles, comme les smartphones et les tablettes. Quasiment tout le monde aujourd’hui possède un smartphone et beaucoup possèdent également un deuxième appareil mobile. Il est devenu très naturel de s’en servir pour vérifier une information (« Vérifions cela sur Google ! »), pour faire ses courses, regarder une série et également pour jouer. Puisque les gens consomment de plus en plus de contenus sur leurs mobiles, pourquoi ne pas leur proposer les informations dont ils ont besoin sur les appareils qu’ils utilisent le plus ?

Quel est l’intérêt du mobile learning ?

Le mobile learning est extrêmement efficace pour aider les apprenants à obtenir les ressources dont ils ont besoin au moment précis où ils en ont besoin, c’est-à-dire, dans leur flux de travail. Il existe des tas de situations où des apprenants ont besoin d’un conseil ou d’une information en cours de projet.

Imaginez un enseignant qui doit faire un cours sur un sujet qu’il n’a jamais traité : il pourrait sortir sa tablette et se rafraîchir la mémoire avant de l’enseigner à ses élèves. Pensez à cette vendeuse perfectionnant sa façon de répondre aux objections des clients juste avant d’assister à une réunion difficile : elle pourrait utiliser son portable pour étudier un tutoriel recommandé par son responsable sur ce sujet précis. Et il existe encore énormément de situations comme celles-ci où il serait judicieux que les apprenants puissent trouver le matériel pédagogique sur leur appareil mobile. Ils obtiennent ainsi ce dont ils ont besoin quand et où ils en ont réellement besoin.  

En quoi le mobile learning est-il différent ?

Faire du mobile learning ne signifie pas seulement délivrer du e-learning sur un appareil mobile (au lieu d’un ordinateur). Déjà parce que le mobile learning est techniquement différent. En effet, les apprenants ne naviguent pas dans le module en utilisant une souris et un clavier. Ensuite, le contexte est différent car les apprenants utilisent leurs appareils mobiles dans des situations très différentes de celles où ils utilisent un ordinateur. Ils peuvent avoir besoin d’informations en voyage, sur le terrain ou même en réunion ou en rendez-vous. Et comme se former sur appareil mobile est réellement différent, il y a un certain nombre de choses à garder en tête lorsque vous développez du e-learning pour appareils mobiles :

  • Moins d’espace disponible à l’écran : vous avez moins d’espace à l’écran pour travailler sur un appareil mobile que lorsque vous travaillez pour une sortie sur ordinateur. Cela signifie qu’il peut être difficile pour les apprenants de naviguer dans des textes denses, des images très petites ou très détaillées ou quoi que ce soit d’autre qui demande à être vu en entier en une seule fois.
  • Moins de temps disponible : dans ce contexte de soutien à la performance, vos apprenants peuvent être en déplacement, entre deux réunions, en train de déjeuner, etc. Il est donc préférable de diviser le contenu en modules plus petits qui peuvent être consommés en une seule séance.

Lancez-vous

Nous avons d’excellentes stratégies pour vous aider à optimiser vos contenus d’apprentissage pour mobiles dans cet article : Débuter en conception de modules e-learning multi-appareils.

Développez-vous des contenus d’apprentissage pour appareils mobiles ? Nous serions très heureux de savoir comment vous vous y prenez, alors n’hésitez pas à commenter sous l’article !

Abonnez-vous au blog et suivez-nous sur Twitter pour ne rater aucune info ni aucune astuce e-learning.

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

2 commentaires

  1. Yvonnick ll y a 1 mois

    Clair et précis, comme d’habitude, merci Allison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*