Réseaux Articulate :

Articulate

Les 3 analyses essentielles en e-learning

Les 3 analyses essentielles en e-learning

Lorsque vous développez des modules e-learning, il y a un certain nombre d’analyses que vous devez effectuer avant de commencer à créer votre contenu. Dans ce court article, j’ai souhaité vous faire un petit rappel des trois analyses qu’il me semble nécessaire de faire avant de démarrer.  

1. L’analyse des besoins

Pour moi, l’analyse des besoins est impérative ; c’est la plus importante. Même si votre module est vraiment réussi, s’il n’était pas nécessaire et qu’il ne résout pas un problème de performance, il n’aura pas d’impact en termes de performance. Le seul cas où l’analyse des besoins n’est pas nécessaire, c’est lorsqu’on vous commande un module réglementaire.

Lorsque vous faites une analyse des besoins, vous devez évaluer la performance actuelle des employés et la comparer à la performance attendue. S’il y a une différence entre les deux, c’est qu’il existe un écart de performance ou de connaissance que votre module aura pour but de combler.

Parfois, vous vous apercevrez en menant votre analyse des besoins qu’une formation ne sera pas efficace pour résoudre le problème de performance car ce dernier est causé par un facteur totalement différent qu’un manque de connaissance ou de compétence. Dans ce cas, ce n’est donc pas la peine de créer de module de formation. Il faudrait réfléchir à une solution plus adaptée au problème.

Pour en savoir plus sur l’analyse des besoins, vous pouvez lire l’article que je lui ai consacré : Analyse des besoins : le e-learning est-il la solution ?

2. L’analyse du public

L’analyse du public-cible est également essentielle. Elle influence de nombreuses décisions tout au long du processus de développement des modules e-learning. L’analyse du public doit être réalisée après l’analyse des besoins mais avant le développement de votre contenu.

À la fin de cette analyse, vous devez avoir un document qui décrit qui sont vos apprenants, leur âge, leur niveau d’étude, leur ancienneté dans l’entreprise, leur niveau d’expérience, etc. Pour récolter ces informations, vous allez être amené à parler avec les responsables qui ont initié la demande ou avec les ressources humaines.

L’analyse du public est importante parce que connaître votre cible vous aidera à savoir quel contenu présenter et comment. Vous ne ferez pas le même module pour un groupe de jeunes ingénieurs un peu geek que pour des ouvriers d’usine âgés entre 45 et 60 n’ayant pas de compétences techniques particulières, n’est-ce pas ?

Vous devez prendre en compte le niveau de connaissance technique et de compétence de votre public pour concevoir un cours qui lui convient. C’est pourquoi l’analyse du public est si importante : ce n’est que lorsque vous avez beaucoup d’informations sur vos apprenants que vous pouvez les aider à réussir.

3. L’analyse de tâches

Lorsque vous concevez une formation, vous cherchez généralement à améliorer une performance ou à enseigner comment faire quelque chose. Dans ces situations, il est important de présenter vos informations en termes de comportements basés sur l’action, telles que les tâches.

Une analyse de tâches permet de découper les tâches à accomplir et de montrer aux apprenants les étapes qu’ils doivent faire pour terminer la tâche. Certaines tâches sont simples et sont constituées d’étapes qui se succèdent dans un ordre séquentiel. D’autres tâches sont plus complexes et impliquent diverses décisions de la part de l’apprenant. Mais que la tâche soit simple ou complexe, l’analyse des tâches permet d’identifier toutes les étapes physiques et mentales que les apprenants doivent accomplir pour réussir chaque tâche.

Ces trois analyses sont pour moi les plus importantes à mener avant de se lancer dans la conception d’un module e-learning. Font-elles partie de votre routine dans les phases de pré-projet ? Réalisez-vous d’autres analyses avant de commencer à créer vos modules ? Discutons-en ensemble dans les commentaires !

N’oubliez pas de nous suivre sur Twitter et de vous abonner au blog pour obtenir toujours plus de conseils sur le e-learning.

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*