Réseaux Articulate :

Articulate

5 façons de mettre à profit cet été

5 façons de mettre à profit cet été

En été, il est naturel d’avoir besoin de se détendre. Mais ces mois où l’activité tourne au ralenti peut aussi être l’occasion de s’améliorer sur les points qui ne sont pas prioritaires le reste de l’année ! Voici cinq domaines sur lesquels travailler quand votre charge de travail est un peu plus légère.

1. Créez ou mettez à jour votre portfolio

Les portfolios ne sont pas réservés aux indépendants. Un bon portfolio vous aide à vous promouvoir et à mettre votre travail en avant, même si vous travaillez pour une entreprise. Pour être vu par vos futurs employeurs, reconnu par vos responsables et repéré par les clients potentiels, vous devez vous mettre en avant. Donc, si vous n’avez pas de portfolio, c’est le moment d’en faire un ! Et si vous en avez déjà un, c’est le bon moment pour le mettre à jour et vérifier qu’il montre bien vos compétences et vos projets les plus intéressants.

Vous ne savez pas par où commencer ? Lisez nos articles dédiés et suivez nos conseils :

Une fois que votre portfolio est prêt, parlez-en ! Partagez-le sur LinkedIn et sur les autres réseaux professionnels. Si votre entreprise dispose d’un intranet, vérifiez si vous pouvez le partager pour informer les autres départements. Vous avez toujours voulu travailler dans un autre département ? C’est le bon moment pour envoyer un e-mail au responsable de ce service avec un lien vers votre portfolio.

2. Soignez votre réseau

Combien de temps avez-vous consacré cette année à créer et à gérer votre réseau de collègues, de clients potentiels et d’autres professionnels e-learning ? Bien que le réseautage prenne du temps, vous ne savez jamais ce qui pourrait en résulter. Les membres de votre réseau peuvent vous aider lorsque vous êtes coincé sur une tâche, pour réaliser des projets dans le futur ou même trouver un nouveau boulot !

Pendant que vous avez un peu de temps libre, cherchez des Meetups ou d’autres événements de réseautage professionnels dans votre région. Si vous résidez à Lyon, Paris ou Montpellier, assurez-vous de vous inscrire au Meetup E-Learning de votre ville et venez au prochain événement ! C’est gratuit et vous rencontrerez de nombreux professionnels du e-learning motivés et compétents avec qui échanger.

S’il n’y a aucune possibilité de réseautage avec d’autres professionnels du e-learning dans votre ville, pourquoi ne pas en créer un vous-même ? Démarrer votre propre groupe Meetup est plus facile que vous ne le pensez et organiser ce type d’événement est un excellent moyen d’accroître votre visibilité dans votre réseau e-learning local.

3. Entretenez vos relations avec les experts métier 

Travailler avec des experts métier (ou SME) est essentiel pour que vos projets e-learning connaissent le succès. La plus grande difficulté du travail avec les experts est qu’ils ont souvent beaucoup à faire et qu’ils ont donc peu de temps à consacrer aux projets e-learning. Mais il est possible que l’été leur charge de travail soit également un peu plus légère, cela peut donc être une bonne occasion d’entretenir nos relations avec eux.

Voici quelques articles utiles pour vous aider à le faire :

4. Améliorez vos compétences e-learning

Imaginez où vous voudriez être dans cinq ans et réfléchissez à ce que vous devez faire pour y arriver. Souvent, ces objectifs sont liés à des compétences. Il est donc essentiel de déterminer comment améliorer ces compétences. Y a-t-il d’autres compétences qui peuvent vous aider à mieux vous positionner ? Par exemple, pourriez-vous vous améliorer en montage audio ou vidéo, ou en capture vidéo d’écran ?

Il existe de nombreuses ressources pour vous aider à monter en compétences en auto-apprentissage. Nous avons d’excellents tutoriels et articles ici sur le blog. Commencez avec ces ressources-là :

Si vous préférez un apprentissage guidé, vous pouvez aussi vous renseigner sur les formations en présentiel dans votre région.

5. Trouvez l’inspiration

Enfin, soyez toujours à la recherche de sources d’inspiration. Les réseaux sociaux peuvent être d’excellentes ressources pour connaître les tendances. Cependant, il est facile de s’y perdre et de s’écarter du sujet. Veillez donc à garder votre objectif à l’esprit lorsque vous y naviguez.

C’est aussi une bonne idée de suivre les experts du milieu sur les réseaux sociaux et de voir ce qu’ils racontent. S’ils ont un blog, abonnez-vous-y pour recevoir des mises à jour régulièrement.

Et si vous recherchez d’autres moyens originaux pour trouver l’inspiration, consultez cet article.

En espérant que cet article vous a inspiré pour mettre à profit vos mois d’été ! N’oubliez pas de nous suivre sur Twitter et de vous abonner au blog pour obtenir des conseils utiles sur tout ce qui concerne le e-learning.

0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*