Réseaux Articulate :

Articulate

Concevoir un module e-learning en utilisant les 9 événements d’apprentissage de Gagne

Concevoir un module e-learning en utilisant les 9 événements d’apprentissage de Gagne

Vous manquez d’inspiration pour concevoir votre module e-learning ? Dans leur livre sur les principes de la conception pédagogique Principles of Instructional Design (en anglais), Robert Gagne et ses co-auteurs proposent une série de 9 étapes permettant de s’assurer que les apprenants acquièrent les connaissances et les compétences dont ils ont besoin. Ils appellent ces étapes « les 9 événements d’apprentissage ». Nous allons développer chaque point et voir comment les intégrer à vos modules e-learning de façon pratique.

1. Capter l’attention de l’apprenant

Les recherches montrent que les périodes d’attention sont de plus en plus courtes. Vos apprenants décideront en quelques secondes si votre module vaut la peine d’être suivi, alors il faut en premier lieu s’assurer de les convaincre immédiatement ! Si vous ne savez pas comment faire, ne vous inquiétez pas, voici quelques techniques à essayer :

  • Passez-leur une courte vidéo qui présente votre sujet de façon concise et attirante.
  • Posez une question qui donne à réfléchir sur le thème traité.
  • Racontez une histoire à laquelle les apprenants peuvent s’identifier.
  • Mentionnez un fait insolite pour piquer leur curiosité.
  • Mixez infographies, effets sonores et animations pour créer une intro percutante.

L’important, c’est de rester bref, en donner juste assez aux apprenants pour les intéresser. Pensez votre introduction comme une bande-annonce de film : elle doit donner envie sans raconter tout le contenu, sinon les apprenants ne verront pas l’intérêt de suivre votre module !

2. Expliquer les objectifs

Il est important de noter qu’il faut formuler les objectifs du module de manière à ce que l’apprenant se sente impliqué. Il y a plusieurs façons de faire cela ; en voici quelques exemples :

  • Formulez les objectifs en les listant. Par exemple, vous pouvez dire : « À la fin de ce module, vous serez capable d’identifier les voleurs à l’étalage et de prendre les mesures appropriées pour les stopper. »
  • Transformez les objectifs en questions, en poussant l’apprenant à réfléchir. Par exemple : « Comment pouvez-vous identifier les voleurs à l’étalage ? Comment réagir si vous êtes témoin d’un comportement suspect ? »
  • Présentez les objectifs comme des challenges à relever pour réussir le module. Par exemple, « votre mission consiste à repérer et à arrêter les voleurs à l’étalage avant qu’ils ne s’échappent ! »

Il faut surtout s’appliquer à montrer à l’apprenant ce qu’il va retirer personnellement du module. Vous pouvez aussi lire cet article qui vous montrera comment bien rédiger vos objectifs pédagogiques.

3. Aider l’apprenant à faire le lien entre le contenu et ses connaissances

Montrer aux apprenants comment une nouvelle information ou compétence est liée à leurs connaissances et expériences antérieures les aidera à l’assimiler plus rapidement. Vous pouvez les aider pour cette étape de différentes façons :

  • En leur posant des questions ouvertes sur leurs expériences passées ou sur des notions déjà apprises pour encourager la réflexion.
  • En les testant sur leurs connaissances puis en leur proposant d’approfondir à partir de ce qu’ils savent déjà.
  • En proposant un scénario ou un problème à résoudre. S’ils n’arrivent pas à avancer avec seulement leurs compétences acquises, donnez-leur les nouvelles informations dont ils ont besoin.

En construisant à partir des connaissances déjà acquises par les apprenants, vous permettez à vos apprenants de retenir plus facilement les nouvelles informations ou compétences.

4. Présenter le contenu

C’est le cœur de votre module. Il existe des tas de façons de présenter votre contenu alors soyez créatif. Voici quelques idées pour vous aider :

  • Les vidéos interactives. Ajoutez de l’interactivité à votre vidéo en y mettant des zones de clic à des moments stratégiques, pour permettre aux apprenants de répondre à des questions, d’accéder à des informations complémentaires ou de modifier le déroulement de la séquence vidéo.
  • Le storytelling. Intégrez le contenu du module dans un récit impliquant l’apprenant. Vous pouvez faire de votre apprenant un personnage de l’histoire ou lui donner le rôle d’observateur extérieur. Lisez cet article pour apprendre à créer de super scénarios e-learning.

Pour garder l’attention des apprenants, il est important de varier vos modes de présentation des contenus. Même les modules gamifiés peuvent lasser les apprenants s’ils en voient en permanence.

5. Guider l’apprenant à travers le contenu

Même si les apprenants sont censés être autonomes pendant un module e-learning, vous ne voulez pas qu’ils se sentent frustrés, perdus ou livrés à eux-mêmes. Vous devez les aider à deux niveaux : en les aidant à comprendre le contenu et en leur fournissant des instructions claires pour qu’ils puissent réussir les activités et avancer dans le module. Vous pouvez, par exemple, faire ceci :

  • Intégrer des indices pour aider les apprenants lorsque vous abordez des notions complexes. Par exemple, vous pouvez mettre un point d’interrogation à côté des difficultés et lorsque le curseur de la souris survole cette zone, l’apprenant obtient un complément d’information.
  • Donner des exemples pour illustrer le contenu. Fournir un contexte réaliste aux données théoriques facilite la compréhension et la rétention des informations. Les apprenants auront également plus de facilité à appliquer les concepts dans leur travail s’ils ont été présentés en situation.
  • Incorporer des instructions à l’écran lorsque vous proposez une activité nouvelle ou lorsque les apprenants doivent faire quelque chose pour pouvoir continuer à avancer dans le module. Par exemple, donnez des instructions de type « glissez la bonne réponse dans la boîte verte et cliquez sur Valider ».

Le meilleur moyen de savoir si vous donnez suffisamment d’informations aux apprenants est de le faire tester. Ainsi vous saurez s’il y a des choses à clarifier ou à améliorer.

6. Permettre à l’apprenant d’appliquer ses nouvelles connaissances

Une fois le contenu présenté aux apprenants, vous devez leur permettre d’appliquer immédiatement leurs nouvelles connaissances ou compétences, pour vous assurer qu’elles seront retenues. En fonction du sujet traité, vous avez différentes possibilités, par exemple :

  • Créer des simulations. Par exemple, dans un module de formation sur un logiciel, le meilleur moyen pour permettre aux apprenants de vérifier s’ils ont compris le fonctionnement est de créer une simulation. Ils peuvent ainsi s’entraîner sur l’interface en mode “test”. Ainsi, vous pourrez leur donner des explications s’ils sont coincés ou s’ils ne savent pas utiliser une fonctionnalité.
  • Concevoir un scénario avec un problème à résoudre. En demandant aux apprenants d’appliquer le contenu du module à une situation ou à un problème qu’ils peuvent rencontrer dans la vie réelle, vous leur donnez la possibilité de tester leur compréhension.

Les apprenants retiendront les informations et seront capables de les appliquer dans la vie réelle si le scénario est réaliste et s’ils appliquent très vite leurs nouvelles connaissances.

7. Donner à l’apprenant des retours précis sur ses performances

Il est inutile de permettre à vos apprenants de pratiquer si vous ne leur fournissez pas de commentaires sur leur performance. Il y a plusieurs façons de le faire :

  • Créer un module à embranchements : cela vous permet de modifier le cours d’une activité en fonction des réponses données. Ainsi, les apprenants comprendront où ils se sont trompés en fonction des conséquences que vous leur exposez.
  • Donnez-leur une deuxième chance lorsqu’ils se trompent.
  • Donnez-leur des indices et laissez-les réessayer.
  • Fournissez-leur la bonne réponse pour qu’ils ne soient pas obligés de la deviner.
  • Expliquez-leur ce qu’ils auraient dû faire et donnez-leur la bonne réponse.

En fonction du sujet, de votre public cible, et de la façon dont vous avez conçu votre module, vous trouverez quelle est la méthode la plus adaptée.

8. Évaluer la performance

Maintenant, il est temps de voir si le contenu fourni a réellement aidé vos apprenants à atteindre les objectifs d’apprentissage. L’évaluation devrait ressembler à la section où les apprenants ont pu s’entraîner, mais cette fois ils ne recevront pas de conseils en cours de route. Assurez-vous de ne pas inclure de nouvelles informations dans cette section. Vous devez seulement tester les apprenants sur ce qu’ils ont déjà appris.

9. Aider l’apprenant à retenir les informations et à les utiliser dans son travail

Maintenant que les apprenants maîtrisent leurs nouvelles connaissances ou compétences, comment faire pour qu’ils les retiennent et qu’ils les utilisent dans leur travail ? Bien que vous ne puissiez garantir qu’ils utiliseront ce que vous leur avez appris, vous pouvez augmenter les chances qu’ils le fassent. Vous pouvez, par exemple :  

  • Leur donner un aide-mémoire imprimé comme une une liste de vérification ou un document de référence qui rappelle les idées clés pour que les apprenants puissent rapidement s’y référer au besoin. Lisez cet article pour découvrir comment créer un aide-mémoire efficace.
  • Leur fournir la possibilité d’appliquer leurs nouvelles connaissances ou compétences rapidement après avoir suivi le module. Par exemple, si votre module est un didacticiel, demandez-leur d’effectuer une tâche réelle dans le logiciel.
  • Créer de courts modules de révision ou des quiz pour permettre aux apprenants de renforcer leurs compétences pendant les semaines qui suivent le module initial.

En suivant ces principes, vous augmentez vos chances de créer un module qui aura un réel impact sur vos apprenants. Mais n’en restez pas là ! Il existe de nombreuses autres méthodes pédagogiques qui peuvent vous aider à améliorer vos modules e-learning. Regardez les articles suivants pour découvrir d’autres modèles de conception pédagogique efficaces :

Si vous avez des questions ou des commentaires, partagez-les dans les commentaires de l’article !

Et n’oubliez pas de nous suivre sur Twitter et de vous abonner au blog pour obtenir toujours plus de conseils sur le e-learning.

Bibliographie

Gagne, R. M., Briggs, L. J., & Wager, W. W. (1992). Principles of Instructional Design (4th ed.). Fort Worth, TX: Harcourt Brace Jovanovich College Publishers.

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*