Réseaux Articulate :

Articulate

La formation est-elle la solution ?

La formation est-elle la solution ?

Dans le milieu du e-learning et du développement informatique, nous parlons beaucoup de concevoir et de fournir des « solutions », d’avoir une approche « centrée sur les solutions ». Avec autant d’importance mise sur cette notion de solution, il n’est pas étonnant que beaucoup d’entre nous se sentent obligés de proposer une formation au moindre problème de performance détecté. La formation est avantageuse pour les clients, mais aussi pour nous ; en effet, elle répond à un besoin de façon concrète, elle présente peu de risque, elle est relativement peu coûteuse et offre, en prime, des résultats mesurables. Que pourrait-on lui reprocher ?

Malheureusement, la performance au travail ne dépend pas seulement des connaissances ou des compétences. Tous les quiz réussis et tous les certificats du monde ne peuvent pas remédier à de mauvaises performances s’il y a d’autres facteurs en jeu. Ces facteurs peuvent être le manque de motivation, un poste inadapté ou des obstacles comme le manque de ressources ou de soutien. Si le problème est lié à d’autres facteurs, la formation n’aura pas de réel impact sur les performances et risque même de retarder la mise en œuvre d’actions plus significatives, telles que l’accès à des logiciels performants, l’amélioration des pratiques de recrutement ou la résolution des problèmes de motivation.

Mais comment aider les managers et les clients à savoir quand ce sont ces autres facteurs qui sont en jeu ? Et comment savoir quand la formation est réellement la solution ? 

Pour répondre à ces questions, j’ai construit une activité interactive à embranchement dans Articulate Storyline 360. Je me suis inspirée de cet article (en anglais) de Jane Bozarth. J’ai conçu cette activité comme un échange avec le manager d’une petite équipe de vendeurs. (Cela pourra vous faire penser à des conversations réelles entendues dans de petites structures.) L’objectif est d’identifier les obstacles individuels à la performance, mais l’idée peut être adaptée à un public plus large.

Pouvez-vous mener cette conversation dans la bonne direction ? Pouvez-vous trouver les indices cachés dans l’évaluation du responsable des membres de son équipe en difficulté ? La formation est-elle la bonne solution pour tout le monde ? Je vous laisse chercher et trouver !

Cliquez ici pour voir cet exemple et ici pour télécharger le template. Note : la grille « La formation est-elle la solution ? » est utilisée avec la permission de son auteur.

Pour aller plus loin

Il n’est jamais simple d’être celui ou celle qui cherche la cause d’un problème de performance… surtout quand la nature de ce problème et la solution appropriée ont déjà été déterminées par la direction. Vous pouvez vous retrouver à mener des échanges délicats car vous soulevez des problèmes qui ne seront pas résolus sans opérer des changements substantiels au niveau de la culture ou des stratégies d’entreprise. Cependant, à mon avis, avoir des échanges francs avec vos clients sur les vrais problèmes est essentiel pour ajouter de la valeur à votre entreprise et pour mener votre carrière dans le bon sens. Ce n’est que lorsque vous abordez les vrais problèmes que vous, votre entreprise et vos apprenants pouvez trouver des solutions concrètes.

Vous cherchez des idées et des stratégies pour analyser les besoins et trouver des solutions ?
Voici quelques articles intéressants :

Et assurez-vous de nous suivre sur Twitter et de vous abonner au blog pour obtenir toujours plus de conseils utiles sur tout ce qui concerne le e-learning.

0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*