Réseaux Articulate :

Articulate

Le modèle PAF : Présentation / Application / Feedback

Le modèle PAF : Présentation / Application / Feedback

Avez-vous entendu parler du modèle PAF pour la conception pédagogique ? PAF est un acronyme qui signifie présentation, application et feedback (ou retours en français). C’est un modèle de conception pédagogique peu connu qui définit comment le contenu d’une formation devrait être divisé. La règle générale du modèle PAF est qu’un tiers de votre module devrait se consacrer à la présentation de contenu, et que les deux autres tiers devraient être consacrés à l’application du contenu par les apprenants (en appliquant les compétences enseignées dans le module) et aux retours que vous leur fournissez (sur la façon dont ils ont appliqué les compétences). 

Examinons de plus près chaque élément de ce modèle.

La présentation du contenu

Les méthodes de présentation du contenu concernent la manière dont vous transmettez le contenu du module aux apprenants. Cette partie du module est généralement plus passive pour les apprenants : ils doivent écouter et assimiler le contenu. Mais vous pouvez présenter le contenu de nombreuses manières, notamment :

  • Par des vidéos
  • Du texte
  • Des images et des graphiques
  • De l’audio ou une voix-off 

L’application par les apprenants

Cette partie du contenu implique l’apprenant et requiert sa participation d’une manière ou d’une autre. Les méthodes d’application permettent aux apprenants d’appliquer concrètement le contenu du module. Il existe plusieurs manières d’aider les apprenants à appliquer le contenu, telles que : 

  • des simulations
  • des scénarios 
  • des exercices pratiques
  • des étude de cas 
  • des quiz 
  • des jeux

Ce sont les méthodes d’application les plus connues, mais il ne s’agit en aucun cas d’une liste exhaustive. Il y en a beaucoup d’autres que vous pouvez utiliser en fonction de vos besoins.

Les retours

Les méthodes de feedback permettent de fournir aux apprenants des retours sur la manière dont ils ont appliqué le contenu de votre module. On peut citer entre autres :

  • Les vidéos
  • Les textes
  • Les images et les graphique 
  • L’audio et la voix-off 

Pourquoi est-ce que ce sont les mêmes méthodes que pour la présentation du contenu ? Parce que tout comme votre contenu, vos retours peuvent être présentés de différentes manières.

Etes-vous surpris que le modèle PAF préconise qu’une plus grande partie du module soit consacrée à l’application et aux retours plutôt qu’à la présentation du contenu ? C’est parce que les gens apprennent en pratiquant et en faisant ! Jetez un œil à vos derniers modules et demandez-vous : est-ce que je passe plus de temps à présenter le contenu plutôt qu’à mettre les apprenants en action ? Si oui, envisagez peut-être de rendre vos modules plus dynamiques et interactifs pour l’apprenant.

Que pensez-vous de ce modèle ? En aviez-vous déjà entendu parler ? Essayez-vous d’inclure plus d’activités interactives que de présentation de contenu ? Dites-moi tout dans les commentaires ci-dessous !

Suivez-nous sur Twitter et abonnez-vous au blog pour découvrir toujours plus de conseils sur tout ce qui concerne le e-learning.

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

9 commentaires

  1. Laurent ll y a 4 mois

    Bonjour et merci pour cet article qui éveille ma curiosité.
    J’aimerai me renseigner un peu plus le sujet, auriez-vous quelques ressources supplémentaires à partager ?
    Des articles qui en parlent, des publications, des retours d’expérience…
    Très bonne journée

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 4 mois

      Bonjour Laurent,

      Je n’ai pas d’autre ressource en français à vous conseiller sur le modèle PAF, malheureusement. Si vous en trouvez, n’hésitez pas la à partager avec nous ici !

  2. MICHEL ll y a 4 mois

    Bonjour Alison je n’en avais jamais entendu parler. Le modèle est très en phase avec les approches pédagogiques actuelles ! existe-t-il un ouvrage ? merci belle journée Michel Galiana

  3. Fabrice ll y a 4 mois

    Thanks a lot ! It’s simple and quite obvious ! Just what I needed right now. Do you mean that you have resources available in English ? What’s this (PAF) called in English ? Presentation – Application – Feedback ?

  4. Ousmane ll y a 4 mois

    Bien reçu. Nous vous reviendrons pour des échanges sur cette approche, notamment à propos de son articulation avec la Conception universelle de l’apprentissage, UDL (Universal Design for Leaning)

Pingbacks

  1. […] Le modèle PAF : Présentation / Application / Feedback […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*