Une formation bien conçue doit mettre l’expérience de l’apprenant au premier plan. Le matériel doit être pertinent et marquant et la conception fluide. En tant que conceptrice pédagogique, l’une des choses que je me demande constamment est : « Est-ce que mes formations répondent aux besoins de mes apprenants ? » Cela peut être une question difficile si vous n’avez pas de contact direct avec vos apprenants, et beaucoup d’entre nous n’en ont pas. Alors, comment savoir si votre formation est en adéquation avec les besoins de vos apprenants ? Avec une évaluation post-formation bien structurée et bien rédigée.
Une évaluation post-formation n’est pas seulement un moyen de collecter des données. C’est un moyen d’en savoir plus sur l’expérience de vos apprenants et une façon de vous améliorer. Suivez ces sept conseils pour rédiger des évaluations post-formation efficaces.
1. Gardez en tête les résultats souhaités
Lorsque vous concevez une évaluation post-formation, rédigez vos questtaions au début du projet de formation pour les aligner sur les objectifs d’apprentissage. C’est une bonne idée de lier au moins une question d’évaluation à l’objectif pédagogique principal. Par exemple, si mon objectif est : « À la fin de cette formation, vous serez en mesure d’énumérer cinq conseils pour rédiger des sondages efficaces », une question d’évaluation pertinente pourrait être : « À la suite de cette formation, pouvez-vous énumérer quelques conseils pour rédiger des sondages efficaces ? » Même si l’évaluation n’est pas un test de connaissance, il est toujours utile de déterminer si l’apprenant a le sentiment d’avoir retenu ce que vous lui avez enseigné.
2. Cherchez à obtenir des données mesurables
Un aspect important dans la rédaction d’évaluation de formations efficaces est de s’assurer que vous posez les bonnes questions et de la bonne manière. Par exemple, si vous voulez savoir si le module était utile pour votre apprenant, au lieu de lui poser une question ouverte comme : « Avez-vous apprécié ce module ? », demandez-lui d’évaluer dans quelle mesure le module est pertinent pour son travail sur une échelle de 1 à 5. De cette manière, vous aurez des données mesurables.
3. Restez bref et concis
Tout comme avec les modules e-learning, les apprenants peuvent être découragés par une évaluation trop longue. Lorsqu’ils sont lassés, ils sont plus susceptibles de donner des réponses rapides qui ne sont pas pertinentes ou, pire, de ne pas participer à votre évaluation du tout. Si vous souhaitez recueillir des informations utiles auprès du plus grand nombre d’apprenants possible, faites en sorte que votre évaluation soit courte et précise. Limitez votre évaluation à cinq questions d’une seule phrase chacune. De plus, évitez les questions ouvertes et offrez à votre apprenant différentes options – cinq sont la norme.
4. Évitez les questions vagues ou orientées
Lorsque vous rédigez votre évaluation, écrivez des questions claires et impartiales. Évitez les questions orientées qui influencent les réponses de vos apprenants. Évitez également les questions vagues qui ne posent pas de question claire.
Dans l’exemple ci-dessous, vous pouvez voir comment la question réécrite est clairement énoncée et n’implique pas de réponse évidente.
Question vague | Question précise |
Dans un monde où les gens utilisent le e-learning pour la plupart des choses, ce module a-t-il pu vous aider à mieux apprendre à concevoir des modules e-learning ? | Après avoir suivi cette formation, vous sentez-vous capable de créer des modules e-learning efficaces ? |
Pour vérifier votre écriture, mettez-vous à la place de vos apprenants. Lisez la question que vous avez écrite et demandez-vous « est-ce clair ? » et « est-ce que la réponse est induite par la question ? »
5. Attention aux questions imbriquées
Le problème avec les questions imbriquées est que vous ne pouvez pas savoir à quelle question l’apprenant a répondu ! Consultez l’exemple ci-dessous pour mieux comprendre ce dont on parle.
Questions imbriquées | Question unique |
Comment évalueriez-vous l’impact de cet article sur vos compétences en rédaction d’évaluation de formations et sur vos compétences générales en conception pédagogique ? | Comment évalueriez-vous l’impact de cet article sur vos compétences en rédaction d’évaluation de formations ? |
6. Respectez les principes de conception visuelle
Tout comme votre module e-learning, assurez-vous que votre évaluation respecte certains principes de conception visuelle de base. Cela la rendra agréable et facile à aborder pour tous les apprenants. N’utilisez pas de couleurs ou de visuels trop distrayants et assurez-vous d’avoir suffisamment de contraste entre le texte et le fond. De plus, si possible, n’affichez qu’une seule question à la fois. Si votre évaluation est longue ou demande des réponses plus approfondies, il peut être utile d’avoir une barre de progression.
7. Suivez les théories de l’apprentissage des adultes
Avouons-le, tout le monde est occupé. Il peut être difficile de convaincre les apprenants d’évaluer leur formation, encore moins d’aller jusqu’au bout. Gardez cela à l’esprit et rédigez vos évaluations (et vos modules e-learning !) en suivant les principes de l’apprentissage chez les adultes. Annoncez aux apprenants ce qu’ils vont faire dès le départ. Si vous êtes capable de leur faire comprendre pourquoi ils évaluent cette formation et comment les informations seront utilisées, ils seront plus investis. Ils seront également plus susceptibles de répondre à l’ensemble des questions et de fournir des réponses détaillées.
En conclusion
Bien rédiger ses évaluations post-modules est tout un art mais en suivant les conseils que j’ai partagés ici, vous prendrez un bon départ !
Pour plus de conseils sur la création d’évaluations efficaces, consultez ces ressources utiles :
- Comment évaluer la satisfaction des apprenants ?
- Ce que tout concepteur e-learning devrait savoir sur les évaluations post-module
- Évaluation des modules e-learning par les apprenants : plus de 60 questions à leur poser
Et n’oubliez pas de nous suivre sur Twitter et de vous abonner au blog pour plus de conseils utiles sur tout ce qui concerne le e-learning. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires.