Réseaux Articulate :

Articulate

3 types d’applications pour créer des modules e-learning

3 types d’applications pour créer des modules e-learning

En tant que concepteur pédagogique, comprendre les bases du fonctionnement des applications de création de modules e-learning, également appelées outils auteur, n’est que la première étape. Si vous avez commencé à rechercher quelles sont les applications de création de modules du marché et ce qu’elles proposent, vous savez qu’elles vous aident à créer des expériences d’apprentissage destinées à être visualisées sur ordinateur, tablette ou smartphone. Mais, si vous n’êtes pas concepteur pédagogique ou si vous n’avez pas beaucoup d’expérience en e-learning, vous pourriez être surpris de découvrir qu’il existe plusieurs types d’applications différentes.

Les applications de création de modules e-learning ont un point commun : elles vous aident toutes à créer des formations en ligne. L’application que vous choisirez déterminera les types de modules que vous pourrez créer et avec quel processus. Examinons les trois principaux types d’applications de création de modules e-learning et ce qui les différencie.

Applications Web

Ce type d’application de création de modules e-learning est hébergé sur un serveur et accessible via le Web, il n’est donc pas nécessaire d’installer quoi que ce soit sur votre ordinateur. L’un des principaux avantages de l’utilisation d’une application Web est que vous pouvez développer votre contenu n’importe où et n’importe quand. Tout ce dont vous avez besoin c’est un navigateur Web et une connexion Internet.

Les applications Web ont souvent des interfaces utilisateur simplifiées, ce qui les rend plus faciles à utiliser que les applications de bureau. Si vous débutez en e-learning et que vous vous sentez un peu intimidé par toutes les applications complexes, les applications Web sont un bon point de départ !

Certaines applications Web, comme Rise 360, vous permettent de créer des modules e-learning entièrement responsive, où le contenu s’adapte automatiquement en fonction de la taille de l’écran, sans aucun travail supplémentaire pour vous. Dans le monde mobile d’aujourd’hui, ne pas avoir à se soucier de l’apparence de vos modules sur les appareils de vos apprenants est un vrai gain de temps.

Applications de bureau

Les applications de bureau pour créer des modules e-learning, comme Storyline 360, sont installées sur votre ordinateur et fonctionnent généralement sans connexion Internet. Elles ont tendance à être plus complètes que les applications Web, offrant un plus large éventail de fonctionnalités pour créer des activités interactives avancées, comme l’utilisation d’images à 360°, et de personnaliser davantage vos modules. Les applications de bureau vous permettent souvent d’importer des présentations PowerPoint pour accélérer le développement, mais elles sont encore plus impressionnantes lorsque vous créez des expériences d’apprentissage personnalisées et immersives.

Plugins PowerPoint

Ces programmes sont des outils supplémentaires de Microsoft PowerPoint qui vous permettent d’ajouter des fonctionnalités, telles qu’une narration en voix-off ou un quiz, à vos présentations. Les plugins PowerPoint, comme Studio 360, peuvent être une bonne option lorsque vous souhaitez utiliser les même présentations PowerPoint pour votre formation en ligne et pour votre formation en présentiel, car ils vous permettent simplement d’ajouter de l’interactivité dans votre PowerPoint sans devoir le convertir dans un autre format. De cette façon, vous n’avez pas à tenir à jour deux supports de formation différents.

En résumé

Savoir quels modules e-learning vous envisagez de créer est essentiel pour comprendre le type d’applications de création dont vous avez besoin. Si vous savez que vous et votre équipe devez créer des modules e-learning pour diverses entreprises ou associations, vous choisirez sans doute une solution comme Articulate 360 qui offre toutes les applications de création de modules e-learning dont vous aurez besoin en un seul abonnement. Mais, pour vraiment créer la meilleure expérience d’apprentissage possible, vous aurez également besoin des bonnes ressources. Découvrez ci-dessous quelques ressources utiles qui accélèreront votre processus de création de modules e-learning !

Et n’oubliez pas de nous suivre sur Twitter et de vous abonner au blog pour plus de conseils utiles sur tout ce qui concerne le e-learning. Si vous avez des questions, utilisez la zone des commentaires ci-dessous.

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

2 commentaires

  1. Sophie ll y a 3 mois

    Bonjour, merci pour cet article. J’ai voulu en savoir plus sur le plug-in Studio 360 (voir des exemples, connaître le détail des fonctionnalités, le tester) mais finalement, je ne comprends pas : est-ce un plug-in office Power Point que l’on peut obtenir gratuitement ou est-ce un plug-in de Articlate à ajouter à Power point, payant ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*