Réseaux Articulate :

Articulate

3 types de scénarios que vous pouvez concevoir

3 types de scénarios que vous pouvez concevoir

Vous souhaitez concevoir un scénario pour un module e-learning mais vous vous demandez par où commencer ? Construire un scénario peut être une tâche ardue car il y a beaucoup de possibilités différentes. Les scénarios peuvent être simplement linéaires, avoir des embranchements ou des interactions en boucle plus complexes. Mais avec un peu d’organisation, même les scénarios complexes sont à votre portée.

Examinons chacun de ces types de scénarios et comment les concevoir.

Créer un scénario linéaire 

Un scénario linéaire est un scénario où il y a, pour chaque question, une bonne et une mauvaise réponse. Pour avancer, l’apprenant doit choisir la bonne réponse. S’il se trompe, il reçoit des retours et est soit redirigé vers le bon chemin, soit il progresse automatiquement, comme dans ce scénario de vente incitative Rise 360.

Pour concevoir un scénario linéaire, commencez par repérer chaque point de décision, un par un. Pour chaque décision, vous devrez trouver les réponses possibles et les retours qui amèneront votre apprenant jusqu’à la prochaine décision. Répétez ce processus jusqu’à ce que vous atteigniez la fin de votre scénario. Voici à quoi pourrait ressembler votre schéma pour un scénario linéaire simple :

Concevoir des scénarios linéaires est un excellent moyen de vous plonger dans la création de scénarios et de donner à vos apprenants la possibilité d’appliquer des concepts dans une situation réaliste tout en vous assurant qu’ils parcourent la totalité du contenu.

Créer un scénario à embranchements 

Les scénarios à embranchements permettent aux apprenants de travailler sur des concepts complexes en explorant comment leurs choix peuvent provoquer différents résultats. Voici un exemple de ce à quoi ressemble un scénario à embranchements lorsqu’il est schématisé :

Lors de la conception d’un scénario à embranchements, vous devez garder une trace des différents chemins que les apprenants pourraient emprunter en fonction des décisions qu’ils prennent. 

Puisqu’ils imitent la façon dont les choses se déroulent dans la vie réelle, les scénarios à embranchements sont plus réalistes que les scénarios linéaires. Ils sont particulièrement utiles pour permettre aux apprenants de s’entraîner aux entretiens et aux interventions d’urgence.

Gardez à l’esprit qu’avec les scénarios à embranchements, le cheminement de chaque apprenant à travers le scénario est différent. Cela personnalise l’expérience et donne aux apprenants la possibilité de se passer des informations qu’ils connaissent déjà et de se concentrer sur les choses qui les intéressent ou qu’ils doivent encore apprendre à maîtriser.

Créer un scénario avec des interactions en boucle 

Une autre option consiste à créer un scénario en boucle. Un scénario en boucle est composé d’un mélange de scénarios linéaires et à embranchements qui, selon les choix de l’apprenant, reviennent parfois au point de décision initial. Cela donne à l’apprenant une chance de recommencer et de voir où un autre chemin pourrait le mener.

Lors de la conception d’un scénario en boucle, commencez par concevoir des scénarios linéaires ou à embranchements, comme expliqué ci-dessus. Ensuite, déterminez quels choix vont faire revenir les apprenants au point de décision d’origine. Cela pourrait être à la fin du scénario ou même au milieu. Voici un exemple de ce à quoi cela pourrait ressembler :

Comme vous pouvez le voir, un schéma de scénario en boucle est assez similaire à celui du scénario à embranchements, mais avec beaucoup plus de chemins et de connexion entre les différentes scènes. Et ce n’est que la pointe de l’iceberg. Vous pouvez avoir des dialogues et des scènes finales qui ne peuvent être atteints que par certaines réponses. Il peut y avoir également des scènes qui font revenir sur elles-mêmes, mais ne ramènent pas au dialogue initial. Quiconque a déjà feuilleté un livre dont vous êtes le héros verra le potentiel des scénarios en boucle.

Tout comme avec les scénarios à embranchements, vous ne pouvez pas garantir que les apprenants suivront chaque chemin jusqu’à sa conclusion. Mais ce n’est pas ce qui est important ! Dans tous les cas, les apprenants obtiendront les informations dont ils ont besoin en fonction des décisions qu’ils prennent.

Le mot de la fin

Les scénarios n’ont pas besoin d’être complexes pour être efficaces. Les scénarios linéaires sont un excellent moyen d’impliquer les apprenants et de les laisser participer activement pour acquérir de nouvelles connaissances. Les scénarios à embranchements vous permettent de montrer aux apprenants la meilleure façon d’appliquer les connaissances acquises par essais et erreurs. Les scénarios en boucle donnent vraiment les rênes aux apprenants, leur permettant de prendre le contrôle, d’appliquer leurs connaissances et de découvrir de nouveaux concepts grâce à l’exploration.

Vous voulez apprendre à créer ces types de scénarios dans les applications Articulate ? Consultez ces articles :

Et n’oubliez pas de nous suivre sur Twitter et de vous abonner au blog pour plus de conseils utiles sur tout ce qui concerne le e-learning. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires.

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

1 commentaire

Pingbacks

  1. […] 3 types de scénarios que vous pouvez concevoir […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*