Réseaux Articulate :

Articulate

4 moyens simples pour organiser votre contenu e-learning

4 moyens simples pour organiser votre contenu e-learning

Imaginez ceci : vous concevez un module e-learning et vous avez rassemblé le contenu fourni par les experts métier puis vous avez effectué vos propres recherches sur le sujet du module. Vous avez passé au crible tous vos documents et trié les contenus essentiels des contenus facultatifs. Vous êtes maintenant prêt à vous lancer dans la conception … sauf que vous ne savez pas par où commencer.

Vous savez que l’ordre et l’organisation sont la clé d’une expérience d’apprentissage réussie. Et en tant que concepteur e-learning, vous souhaitez bien former vos apprenants et leur présenter le contenu d’une manière qui les aide à repérer ce qu’ils doivent savoir.

Mais comment savoir ce qu’il faut leur présenter en premier ? Et comment savoir doser les informations données aux apprenants ? Passons en revue quatre méthodes éprouvées pour organiser le contenu d’un module de manière logique.

Par ordre alphabétique

Il s’agit d’une manière simple et logique d’organiser le contenu. Et comme nous apprenons tous l’alphabet à un très jeune âge, c’est un système d’organisation intuitif et traditionnel. Cette méthode permet aux apprenants de trouver facilement des informations sans avoir besoin de fournir beaucoup de directives ou d’instructions. Cela fonctionne particulièrement bien pour présenter du contenu textuel tel que de la terminologie ou des mots-clés.

Par exemple, si vous travaillez dans une industrie avec beaucoup de jargon technique ou d’acronymes, il est parfaitement logique de présenter ces termes à vos apprenants, ainsi que leurs définitions, par ordre alphabétique.

Par ordre d’importance

Une autre approche efficace pour organiser le contenu consiste à placer les éléments par ordre d’importance ou de priorité. Les apprenants sont probablement plus concentrés au début de votre module mais leur intérêt et leur capacité de concentration peuvent rapidement décroître. C’est pourquoi c’est une bonne idée de partager le contenu le plus important au début de votre module, tout en communiquant également quels concepts ou informations sont prioritaires sur les autres.

Par exemple, si vous développez un module sur les produits pour votre équipe de vente, présenteriez-vous le kit antirouille à 500 € comme premier produit ? Ou préféreriez-vous leur montrer plutôt la voiture à 30 000 € ? Probablement la voiture, car elle est plus importante et génère plus de revenus – une considération clé pour une équipe de vente.

Par ordre chronologique

Lorsqu’il s’agit d’expliquer un processus ou une tâche, il est préférable de partager les informations de manière chronologique. Il est beaucoup plus logique pour les apprenants de visualiser les étapes 1-2-3 dans le bon ordre, plutôt que de les visualiser à l’envers ou dans le désordre. En organisant votre contenu de manière chronologique, il est plus facile pour les apprenants de retenir le processus afin qu’ils puissent effectuer les étapes par eux-mêmes.

Par exemple, supposons que vous ayez créé un module e-learning qui forme les vendeurs à la conclusion d’une vente. Il serait logique de partager ce processus dans l’ordre chronologique, en commençant par comment aborder et saluer le client, comment gérer les objections et, enfin, comment conclure. Suivre ce processus dans un autre ordre pourrait semer la confusion chez vos apprenants et nuire à l’expérience d’apprentissage.

Par catégorie

Parfois, la meilleure façon de partager du contenu est de le regrouper par thème. En regroupant des contenus similaires dans des catégories logiques, vous aiderez les apprenants à identifier des sujets ou des modèles connexes. C’est une méthode particulièrement utile lorsque toutes les informations que vous présentez ont la même importance et que vous ne pouvez pas les ranger dans un ordre particulier. La division du contenu en catégories réduit également la charge cognitive et aide les apprenants à digérer les informations. 

Par exemple, supposons que vous créez un module e-learning pour l’intégration d’une nouvelle équipe de vente et vous devez leur présenter tous les produits disponibles dans votre organisation. Au lieu de présenter tous les produits en même temps, ce qui pourrait être intimidant pour un apprenant, vous pouvez les diviser en catégories (électronique, plein air, meubles, etc.) et laisser les apprenants explorer des catégories plus petites et plus assimilables.

En résumé 

Lorsque vous évaluez votre contenu, laissez votre sujet vous guider. Parfois, le contenu vous guidera naturellement vers une méthode d’organisation plutôt que vers une autre. D’autres fois, plusieurs méthodes peuvent fonctionner et c’est à vous de décider.

La chose la plus importante à considérer est ce que vos apprenants devront faire avec le contenu que vous partagez. Ont-ils besoin de reproduire les étapes d’un processus de mémoire ? Si c’est le cas, l’organisation chronologique est la voie à suivre ! Ou peut-être ont-ils besoin de trouver rapidement une référence lorsqu’ils interagissent avec les clients. Dans ce cas, une organisation par ordre alphabétique ou par catégorie pourrait mieux fonctionner.

Utilisez-vous d’autres méthodes d’organisation du contenu dans vos modules e-learning ? Faites-le moi savoir dans les commentaires ci-dessous !

Et pendant que vous continuez à collecter et à organiser le contenu de votre module e-learning, assurez-vous de consulter ces articles utiles :

 

Et n’oubliez pas de nous suivre sur Twitter et de vous abonner au blog pour plus de conseils utiles sur tout ce qui concerne le e-learning. Si vous avez des questions, veuillez les poser ci-dessous.

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

4 commentaires

Pingbacks

  1. […] 4 moyens simples d’organiser votre contenu e-learning […]

  2. […] les apprenants à aborder et à comprendre et présentez-les dans un ordre logique (en savoir plus ici). Appuyez-vous sur le SME si vous avez besoin de précisions ou d’explications supplémentaires […]

  3. […] Si vous cherchez à éviter de submerger les apprenants avec trop de contenus ou de les perdre à cause d’un contenu mal organisé, utilisez ces quatres façon d’organiser du contenu e-learning. […]

  4. […] Organiser du contenu de manière logique (en savoir plus) […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*