Réseaux Articulate :

Articulate

4 moyens simples d’organiser votre contenu e-learning

4 moyens simples d’organiser votre contenu e-learning

Admettons que vous conceviez un module e-learning et que vous ayez déjà préparé votre contenu. Vous avez trié les supports de formation existants et distingué ce qui est « bon à savoir » de ce qu’il est « nécessaire de savoir ». Vous êtes maintenant prêt à vous attaquer au plan du module… mais vous ne savez pas par où commencer.

Vous vous demandez : Comment devrais-je organiser le contenu ? Comment décider quel contenu présenter en premier et en dernier ? Comment m’assurer de ne pas submerger les apprenants avec trop d’informations ? Les individus ont besoin d’ordre et d’organisation. Vous voulez aider les apprenants à réussir et présenter les informations de manière à leur permettre de se focaliser sur ce qu’ils doivent savoir et non les dérouter avec une structure illogique ?

Si vous vous posez ce genre de questions, ne vous inquiétez pas. Continuez à lire cet article pour découvrir quatre moyens simples d’organiser le contenu de votre prochain module.

Par ordre alphabétique

L’organisation de votre module par ordre alphabétique est une manière simple et intuitive de structurer votre contenu. Ce système d’organisation traditionnelle permet aux apprenants de trouver des informations facilement. Cette technique fonctionne particulièrement bien pour présenter des termes ou des mots clés.

Par exemple, si vous voulez présenter aux apprenants un ensemble de mots essentiels dans leur secteur avec leurs définitions, il serait tout à fait logique de les présenter par ordre alphabétique.

Par catégorie

Parfois, la meilleure manière de structurer votre contenu est de le diviser en plusieurs catégories, surtout lorsqu’il contient beaucoup d’informations.

Par exemple, supposons que vous deviez créer un module e-learning pour la force de vente sur les produits disponibles dans l’entreprise. Au lieu de présenter tous les produits à la fois, vous pouvez les organiser par catégories : électroménager, jardinage, etc. Cela permet aux apprenants de découvrir les produits petit à petit et leur laisse le temps de digérer les informations.

Par ordre d’importance

Une autre approche efficace pour organiser votre contenu est de le structurer par ordre d’importance, en vous appuyant sur le fait que les apprenants sont certainement plus attentifs au début du module qu’à la fin. N’oubliez pas qu’ils ont une capacité de concentration limitée : valorisez le contenu le plus important en le mettant au début.

Par exemple, si vous deviez développer un module pour la force de vente, présenteriez-vous en premier l’anti-rouille à 500 euros ou la voiture à 30 000 euros ? Sans doute la voiture, car c’est plus important et beaucoup plus rentable.

Par ordre chronologique

Lorsque vous présentez un processus ou une tâche, il est préférable  de l’organiser par ordre chronologique. Il est plus logique d’exposer les étapes 1-2-3 dans l’ordre, plutôt qu’à l’envers ou dans un ordre aléatoire. Présenter un processus par ordre chronologique aide les apprenant à retenir cet ordre lorsqu’ils doivent l’appliquer.

Par exemple, votre module e-learning pourrait former les commerciaux sur la façon de conclure une vente avec un client. Il serait logique de présenter ce processus dans un ordre chronologique, en montrant d’abord comment approcher et saluer le client, puis de quelle manière répondre aux objections et enfin la façon de conclure la vente. Présenter ce processus dans un autre ordre pourrait nuire à la compréhension des apprenants et les désorienter.

N’oubliez pas : laissez le sujet vous guider. Avez-vous remarqué comment j’ai organisé les quatre modes d’organisation dans cet article ? Eh oui, je les ai classé par ordre alphabétique !

Avez-vous d’autres manières d’organiser le contenu ? Partagez-les avec nous dans la zone de commentaires. Suivez-nous sur Twitter et revenez aux Essentiels du e-learning régulièrement pour obtenir des astuces pratiques autour du e-learning !

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

3 commentaires

Pingbacks

  1. […] 4 moyens simples d’organiser votre contenu e-learning […]

  2. […] les apprenants à aborder et à comprendre et présentez-les dans un ordre logique (en savoir plus ici). Appuyez-vous sur le SME si vous avez besoin de précisions ou d’explications supplémentaires […]

  3. […] Si vous cherchez à éviter de submerger les apprenants avec trop de contenus ou de les perdre à cause d’un contenu mal organisé, utilisez ces quatres façon d’organiser du contenu e-learning. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*