Réseaux Articulate :

Articulate

6 façons d’améliorer vos compétences en e-learning

6 façons d’améliorer vos compétences en e-learning

Si vous débutez en e-learning, vous vous demandez peut-être comment améliorer vos compétences en conception de module. Dans cet article, nous allons vous aider à savoir par où commencer. 

1. Vidéos de formation et webinaires Articulate 360

Si vous avez un abonnement Articulate 360, vous avez accès à plein de vidéos de formation ainsi qu’à des webinaires en direct et à la demande (en anglais). Ces formations vous apprennent à vous servir des applications Articulate 360 mais elles traitent aussi des bases du e-learning. Délivrées par des professionnels reconnus comme Tom Kuhlmann, elles constituent un excellent moyen de renforcer vos compétences. Et lorsque vous assistez aux webinaires en direct, vous pouvez même poser des questions et obtenir une aide immédiate.

Si vous êtes déjà abonné, vous pouvez accéder à tout le contenu de formation Articulate 360. Si vous n’êtes pas encore abonné mais que vous souhaitez en savoir plus, vous trouverez plus d’informations sur Articulate 360 Training sur notre site web (en anglais).

2. Les challenges E-Learning 

L’une des meilleures façons d’apprendre est de pratiquer. Et quelle meilleure opportunité de tester vos compétences qu’en participant à nos challenges e-learning ?

Chaque semaine, le directeur de la formation client chez Articulate David Anderson met les membres de la communauté au défi de créer un petit projet sur un sujet différent. Ensuite, les participants partagent leurs créations et les commentent, ce qui leur permet d’améliorer et de perfectionner continuellement leurs compétences.

Ces défis sont en anglais, vous devez donc avoir un niveau d’anglais suffisant pour participer (au pire, vous pouvez utiliser la traduction automatique de votre navigateur). Cela dit, vous êtes libre de soumettre des projets dans n’importe quelle langue, donc les projets que vous créez peuvent tout à fait être en français !

Cela vous intéresse de participer ? Consultez les challenges précédents pour avoir une meilleure idée de ce dont il s’agit.

3. Les meetups e-learning

Si vous recherchez une opportunité de rencontrer d’autres pros du e-learning, les meetups e-learning sont une excellente option.

Les meetups e-learning sont des rencontres informelles animées par des pros du e-learning et centrées sur le partage de bonnes pratiques. Elles vous permettent aussi de développer votre réseau et de partager des trucs et astuces.

En France, Articulate participe à l’organisation de quelques meetups e-learning. Si vous êtes intéressé, inscrivez-vous ici :

Quelques précisions :

  • Bien que soutenus par Articulate, ces meetups n’ont pas d’objectif commercial. L’objectif est de créer un espace d’échange pour les pros du e-learning.
  • Pour les meetups à Paris et Montpellier, nous recherchons des personnes motivées pour nous aider à faire vivre ces communautés. Si cela vous intéresse, laissez-nous un commentaire plus bas ! A noter que c’est sur la base du volontariat.
  • Vu le climat actuel, les meetups ne se font plus en présentiel. Mais vous pouvez toujours rejoindre ces groupes pour être prévenu quand les meetups en personne reprendront ou pour être informé si des réunions virtuelles sont organisées.

4. Expliquez aux autres

Pour pouvoir expliquer quelque chose à quelqu’un d’autre, il faut d’abord maîtriser le sujet. Cela peut sembler évident, mais parfois, lorsque vous pensez comprendre quelque chose et que l’on vous demande de l’expliquer, vous réalisez que vous n’en êtes pas capable. Enseigner et aider les autres vous donne l’occasion de réfléchir à des choses que vous avez vous-même apprises et de voir dans quelle mesure vous êtes capable de les expliquer aux autres. Vous serez peut-être surpris de constater qu’en tant qu’enseignant, vous apprenez autant que vos « élèves ».

E-Learning Heroes est un bon endroit pour essayer cela. Si vous avez quelques minutes de libres, pourquoi ne pas essayer de parcourir les forums E-Learning Heroes * ou les discussions sur ce blog et d’aider un autre membre de la communauté ?

* Même si E-Learning Heroes est une communauté anglophone, on y croise de temps en temps des francophones.

5. Sortez de votre zone de confort

Lorsque vous maîtrisez parfaitement votre travail, il est facile de sombrer dans la  routine. Pour garder vos compétences à jour, essayez de sortir de votre zone de confort. Par exemple, testez une autre façon de faire ou acceptez un projet qui vous oblige à acquérir de nouvelles compétences. Si vous n’avez jamais créé de formation sur un logiciel, lancez-vous ! Et si vous n’avez jamais entrepris de projet nécessitant une traduction, pourquoi ne pas essayer et voir comment cela se passe ? N’oubliez pas que vous pouvez toujours vous tourner vers la communauté pour obtenir des conseils ou du soutien si vous êtes en difficulté.

6. Cherchez des collaborations

Travailler en équipe peut être très inspirant. Vous pouvez voir comment les autres traitent les mêmes tâches ou les mêmes problèmes que vous et comment ils s’en sortent. Pour acquérir des compétences et des expériences dans un domaine précis, trouvez une personne qui possède ces compétences et demandez-lui si elle serait intéressée par une collaboration. Si ce n’est pas possible, vous pouvez simplement lui demander de vous donner un avis sur votre travail.

Pour aller plus loin

J’espère que les conseils de cet article vous aideront à améliorer vos compétences e-learning et à passer au niveau supérieur. Maintenant, j’aimerais connaitre vos avis ! Que faites-vous pour améliorer vos compétences ? Quelle a été la meilleure méthode qu’on vous a partagée ou le meilleur conseil que vous ayez reçu ? Veuillez partager votre expérience avec la communauté dans les commentaires !

Et si vous recherchez plus d’articles pour vous aider à améliorer vos compétences, nous en avons d’autres sur le même thème :

Et n’oubliez pas de nous suivre sur Twitter et de vous abonner au blog pour plus de conseils utiles sur tout ce qui touche au e-learning.

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

14 commentaires

  1. Michel Béraud ll y a 6 ans

    ça serait le fun un bouton share; ça me simplifierait la vie 😉

    • Michel Béraud ll y a 6 ans

      ah désolé, je viens de les voir… donc, heu… les faire plus gros svp 😀

      • Auteur
        Allison LaMotte ll y a 6 ans

        Effectivement, ils ne sont pas très gros ! Je vais voir ce que l’on peut faire 😉

  2. Julie ll y a 7 mois

    J’aime beaucoup l’idée des meetups learning en format virtuel! Ce serait l’occasion de partager nos expériences, tips, problèmes rencontrés et également de se créer un networking.
    Qu’en pensez-vous? Cela serait-il envisageable?
    Si c’est le cas je veux bien me proposer pour aider à faire vivre ces communautés!

    Bonne journée,

    Julie

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 7 mois

      Bonjour Julie !
      Merci pour votre proposition d’aide 🙂 Je vous envoie un mail pour parler de tout ça.

  3. Ouafia ll y a 7 mois

    Bonjour Allison. Moi aussi je suis intéressée par les meetups et par la création d’un networking.
    Belle initiative.
    Cordialement Ouafia.

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 7 mois

      Super ! Si vous faites répondre à ce message par mail on peut fixer un appel pour en discuter 🙂

  4. Claire ll y a 7 mois

    Bonjour ! J’aime beaucoup l’idée du networking, mais je ne sais pas si mon niveau est suffisant !

Pingbacks

  1. […] Comment améliorer vos compétences en e-learning […]

  2. […] Comment améliorer vos compétences en e-learning […]

  3. […] Comment améliorer vos compétences en e-learning […]

  4. […] Comment améliorer vos compétences en e-learning […]

  5. […] Comment améliorer vos compétences en e-learning […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*