Réseaux Articulate :

Articulate

5 compétences essentielles pour créer de meilleurs modules e-learning

5 compétences essentielles pour créer de meilleurs modules e-learning

Certains développeurs e-learning débutants, surtout ceux qui sont arrivés dans la profession un peu par hasard, me disent qu’ils ont l’impression de ne pas produire de « bons » modules e-learning. D’abord, il faudrait déjà réussir à définir ce qu’est un « bon » module e-learning ! Mais au-delà de ces considérations, il me semble qu’en réalité, ils ont peur que leur travail révèle leur manque de formation en conception pédagogique.

Si ce genre d’inquiétudes vous parle, vous vous demandez sans doute quelles sont les compétences nécessaires pour produire des modules e-learning efficaces et esthétiques et comment les développer pour améliorer la qualité de votre travail.

Si vous cherchez sur internet comment développer vos compétences en e-learning, vous trouverez tout un tas de listes plus ou moins cohérentes et franchement intimidantes. Comme j’aime les choses simples, j’ai choisi de ne vous parler que des cinq compétences qui sont, à mon sens, les plus importantes et les plus pertinentes pour créer de meilleurs modules e-learning. Une fois que nous aurons défini ces compétences clés, je vous indiquerai les ressources gratuites qui vous permettront de les développer. C’est parti !

Compétences en conseil

Une fois que vous avez un peu d’expérience en e-learning, il est important de réfléchir à votre position par rapport à l’équipe du projet et aux dirigeants des entreprises où vous évoluez. Vous traite-t-on comme un partenaire ou vous considère-t-on comme un simple exécutant ? Les concepteurs qui agissent comme des consultants sont généralement mieux considérés que ceux qui se contentent de faire ce qu’on leur dit.

Voici quelques compétences qui vous aideront à gagner la confiance des autres collaborateurs :

  • Avoir un vrai sens des affaires. Un bon consultant se concentre sur les résultats et prend des initiatives. C’est un expert dans son domaine et il cherche à améliorer constamment ses connaissances et ses compétences. Il sait également trouver l’équilibre entre les besoins de l’entreprise et les besoins de l’apprenant, tout en respectant le planning et le budget du projet pour obtenir les meilleurs résultats possibles.   
  • Savoir communiquer efficacement. Un consultant doit souvent avoir des discussions avec les décideurs pour les aider à hiérarchiser leurs besoins. Ces discussions peuvent être compliquées à mener car il faut savoir à la fois faire des compromis mais aussi défendre des idées ou des solutions que l’interlocuteur ne veut pas entendre a priori. Même dans ces situations délicates, un bon consultant doit être capable de présenter les risques et les opportunités et de recadrer les propositions pour se concentrer sur les résultats attendus.

Comment développer ces compétences ?

  • Étudiez les 5 habitudes à adopter pour devenir un concepteur pédagogique efficace.
  • Créez-vous un réseau de soutien constitué d’autres concepteurs vers qui vous pourrez vous tourner pour obtenir des conseils et des avis extérieurs. Le forum Building Better Courses sur E-Learning Heroes est une bonne ressource en anglais pour suivre le travail d’autres concepteurs pédagogiques.
  • Si vous en avez assez du virtuel et que vous voulez rencontrer en personne d’autres concepteurs, renseignez-vous sur les événements Articulate (abonnez-vous pour être informé du prochain événement) ou sur les E-Learning MeetUp (inscrivez-vous au groupe de Paris, Lyon, Montpellier ou Rennes pour recevoir une notification lors de la prochaine rencontre). Pensez aussi que vous pouvez trouver l’inspiration en explorant d’autres domaines en lien avec le e-learning comme l’écriture créative, la scénarisation, l’utilisabilité, l’expérience utilisateur, la conception graphique, etc.

Compétences organisationnelles

Des compétences organisationnelles vous serviront pour tous les projets et dans tous les aspects de votre vie professionnelle. Voici quelques compétences à maîtriser dans ce domaine.

  • Savoir prioriser les tâches. Que vous travailliez seul ou que vous fassiez partie d’une grande équipe, il est nécessaire de savoir gérer son temps et établir des priorités pour bien organiser sa charge de travail.
  • Connaître les bases de la gestion de projet. Maîtriser les outils et les méthodes de gestion de projet vous aidera à rester concentré et organisé, à gérer les attentes des parties prenantes et, de façon plus globale, à garder vos projets sur les rails.

Comment développer ces compétences ?

  • Suivez les étapes expliquées dans cet article pour vous organiser avant le lancement des projets.
  • Renseignez-vous sur les bonnes pratiques de gestion de projet en lisant cet article.

Compétences en conception pédagogique

Les outils auteur disponibles sur le marché permettent à quasiment n’importe qui de créer un module simple. Mais concevoir un bon module e-learning ne consiste pas simplement à assembler divers éléments multimédias. Les concepteurs e-learning doivent donc continuellement développer leur connaissances en cognition. Le cœur du métier de concepteur pédagogique est de transformer des contenus bruts en expériences d’apprentissage qui motivent les apprenants et les invitent à se dépasser.

Voici quelques compétences à développer pour s’améliorer dans ce domaine :

  • Savoir trouver des solutions créatives. Les bons concepteurs pédagogiques savent faire preuve d’empathie et se mettre à la place des apprenants. Cela leur permet de mettre en place des stratégies innovantes pour les attirer.
  • Écrire de façon claire et concise. Les concepteurs e-learning doivent savoir écrire de façon efficace. Les textes doivent être correctement structurés et centrés sur l’information à fournir.
  • Savoir mettre en forme ses idées pour les communiquer de façon efficace. Les parties prenantes du projet, comme les chefs d’entreprise et les experts métier ont parfois du mal à se projeter et à comprendre à quoi ressemblera le module une fois terminé. Les bons concepteurs e-learning savent relever ce défi en passant par une phase de prototypage et de storyboard pour être sûrs que leurs idées ont été comprises et validées avant de s’investir dans la construction de leur module.

Comment développer ces compétences ?

  • Jetez un œil à la rubrique Bases du e-learning de ce blog où vous trouverez des tonnes d’articles utiles écrits pour vous donner toutes les informations essentielles à connaître.
  • Explorez aussi la rubrique Conception pédagogique du blog pour découvrir de nombreux articles sur tout ce que vous devez savoir pour créer des modules e-learning qui sortent de l’ordinaire.
  • Améliorez vos compétences avec l’ebook gratuit que nous vous proposons lorsque vous vous abonnez au blog.
  • Si vous êtes à l’aise en anglais, n’hésitez pas à participer aux challenges e-learning hebdomadaires pour mettre à l’épreuve votre créativité, développer votre book et apprendre d’autres concepteurs e-learning de tous les niveaux.
  • Lisez le livre Design for How People Learn (en anglais), de Julie Dirksen. C’est une ressource très intéressante pour les débutants mais qui pourra vous être utile quel que soit votre niveau d’expérience.

Compétences graphiques

Vous n’avez pas besoin d’être un super graphiste pour faire des modules e-learning élégants, mais il peut être utile néanmoins d’avoir des connaissances et des compétences en matière de graphisme, car un module e-learning est d’abord un média visuel. Une part importante du travail de développeur e-learning est de savoir se représenter l’interface utilisateur, les visuels et les interactions.

Voici les compétences à développer dans cette partie :

  • Savoir composer une mise en page équilibrée. Il est important, pour créer une expérience d’apprentissage optimale pour les apprenants, de savoir comment agencer les ressources et les contenus de manière harmonieuse et équilibrée. Il est utile aussi de connaître des notions de graphisme comme les échelles, les proportions, le contraste, la répétition, l’alignement et la proximité.
  • Savoir trouver des images et les retoucher. Un concepteur e-learning doit savoir quelles images sont appropriées au sujet qu’il traite et comment les trouver. Une fois cela acquis, il est essentiel de savoir retoucher de façon basique ces images et pourquoi pas, créer ses propres images en utilisant un outil de création graphique.

Comment développer ces compétences ?

Compétences techniques

Au-delà des caractéristiques et des fonctions des outils auteur e-learning, de nombreuses technologies différentes sont utilisées lors de la création d’un module. L’audio, la vidéo, les navigateurs web, le standard SCORM et les LMS nécessitent un certains nombre de connaissances spécifiques pour être correctement utilisés. Et même si vous n’avez pas besoin d’être un pro dans tous ces domaines, vous devez néanmoins avoir une bonne compréhension des notions de base, par exemple :

  • Savoir publier ses modules. Vous devez comprendre les paramètres de publication des outils auteur que vous utilisez et savoir comment ces paramètres auront une incidence sur le suivi et sur les rapports que vous obtiendrez.
  • Savoir tester ses modules. Un module e-learning n’est efficace que s’il fonctionne correctement. Tester les modules avant qu’ils ne soient proposés aux apprenants est une part essentielle du processus de contrôle qualité des modules e-learning. Cette étape vous permettra de relever tout ce qui ne va pas, de la police mal choisie aux liens cassés en passant par les fautes d’orthographe et les vidéos qui ne se lancent pas.

Comment développer ces compétences ?

Ressources complémentaires

Vous vous dites sans doute que cela fait beaucoup de compétences à acquérir, mais ne vous inquiétez pas. Gardez à l’esprit que tout ceci ne s’acquiert pas en un jour ou deux mais que vous continuerez à apprendre tout au long de votre carrière. C’est d’ailleurs ce qui rend ce métier si passionnant, n’est-ce pas ?

Dans cet article, j’ai mis en avant certaines compétences et ressources mais il y a encore énormément de choses à découvrir. Vous pouvez donc continuer à vous perfectionner en lisant ces articles :

C’est à vous ! Quelles autres compétences avez-vous développées pour mieux assurer votre rôle de concepteur pédagogique ? Quels conseils donneriez-vous à ceux qui débutent en e-learning ? N’hésitez pas à partager vos idées et vos avis dans les commentaires !

N’oubliez pas de nous suivre sur Twitter et de vous abonner au blog pour obtenir toujours plus de conseils sur le e-learning.

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

2 commentaires

  1. Mai Anh ll y a 3 ans

    Merci de votre excellent article. Jeune étudiante en ingénierie pédagogique, je vais me former et développer ces compétences qui seront fort utiles pour mon métier plus tard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*