Réseaux Articulate :

Articulate

Suivez ces 5 étapes pour créer des modules e-learning sans expérience

Suivez ces 5 étapes pour créer des modules e-learning sans expérience

Le milieu de la formation change et évolue constamment pour répondre aux besoins des apprenants. L’un des changements récents les plus importants est le nombre d’entreprises et d’organisations qui passent de la formation en présentiel au e-learning. Il y a beaucoup de raisons à ce changement. Certaines cherchent un moyen plus rapide de former leurs équipes, ou sont passées au travail à distance en raison de la pandémie de COVID-19 et ne peuvent plus proposer de formation en présentiel, d’autres encore souhaitent offrir des options de formation plus flexibles. 

Si votre entreprise fait partie de celles qui proposent plus de e-learning qu’auparavant, il se peut que l’on vous demande soudainement de créer des modules en ligne. Vous êtes peut-être un concepteur pédagogique habitué à créer seulement des contenus pour des formations en classe et vous devez à présent comprendre comment faire votre travail mais en e-learning. Ou bien vous êtes un expert métier (SME) chargé de créer du contenu de formation pour la toute première fois. 

Peu importe le « pourquoi », être soudainement responsable du développement de la formation en ligne peut sembler un peu écrasant. Mais, bonne nouvelle : vous n’avez pas besoin d’être expert pour créer du e-learning efficace ! Dans cet article, nous vous guiderons à travers quelques étapes simples qui vous aideront à créer des modules e-learning sans aucune expérience préalable dans la formation en ligne. 

1. Formez-vous

La première chose pour réussir est d’apprendre à naviguer dans l’application que vous utiliserez pour créer vos modules e-learning. Si votre entreprise n’a pas encore d’application pour créer une formation, vous devrez en sélectionner une. Il existe de nombreuses options, Pour vous accompagner dans votre choix, nous avons mis en ligne cet article : 9 éléments à prendre en compte pour bien choisir son outil auteur e-learning

Il peut être tentant de se lancer directement dans la création du module, mais prendre le temps d’apprendre les bonnes pratiques peut vous faire économiser beaucoup de temps et de frustration. 

De nombreuses applications proposent des ressources, telles que les formations de Articulate 360 training ​​(en anglais), qui vous apprendront ce que vous devez savoir pour créer rapidement une formation en ligne. Si l’application que vous sélectionnez n’est pas fournie avec une formation ou une assistance spécifique, voyez si vous pouvez trouver des tutoriels sur YouTube ou ailleurs en ligne. 

2. Planifiez votre flux de travail

Comme pour tout projet, il est important d’avoir un plan avant de commencer à créer votre module e-learning. Si vous n’avez jamais conçu de module e-learning auparavant, vous ne savez peut-être pas par où commencer. Heureusement, vous n’avez pas à partir de rien. Vous avez le choix entre deux modèles prêts à l’emploi : ADDIE et SAM.

  • ADDIE signifie Analyse, Design (ou conception), Développement, Implémentation et Évaluation, qui sont des étapes linéaires à suivre pour terminer votre module. ADDIE fonctionne bien pour les équipes de projet dont les membres ont des disponibilités limitées car il ne nécessite pas leur implication constante. Vous les solliciterez pour obtenir leurs retours et leurs commentaires à des moments précis.
  • SAM signifie modèle d’itérations successives. SAM utilise des cycles itératifs pour créer le projet, tout en analysant et en affinant continuellement le travail au fur et à mesure de sa production. SAM est plus adapté lorsque vous collaborez avec une équipe qui s’engage à relire rapidement et à plusieurs reprises un module au fur et à mesure que vous l’améliorez. L’avantage de cette approche est que les problèmes peuvent être détectés plus tôt. Cela permet de modifier le module le plus tôt possible en évitant les changements plus longs et plus coûteux s’ils devaient être faits plus tard.

Il n’y a pas nécessairement de bon ou de mauvais modèle – c’est vraiment à vous de déterminer celui qui répondra au mieux aux besoins de votre projet.

3. Identifiez les objectifs

L’étape suivante consiste à réfléchir au but de la formation et à identifier les objectifs— ce que vous voulez que les apprenants sachent ou soient capables de faire après avoir terminé la formation. 

Lors de la création d’une formation, il est facile de se laisser emporter et de partager des détails qui ne sont pas nécessaires, surtout s’il s’agit d’un sujet qui vous passionne particulièrement. Lorsque vous réfléchissez à ce qu’il faut inclure, demandez-vous ce que les gens ont vraiment besoin de savoir par rapport à ce qu’il serait bon qu’ils sachent. Pour éviter de submerger les apprenants ou de faire des digressions inutiles, n’incluez que ce que vous avez identifié comme essentiel.

Vous cherchez des conseils pour identifier les informations vraiment nécessaires ? Consultez cet article : Faire le tri entre contenu essentiel et contenu facultatif : les choses à faire et à ne pas faire.

4. Utilisez un template 

Lorsque vous êtes prêt à commencer à créer votre module, gagnez du temps en travaillant avec un template personnalisable. De nombreuses applications de création de modules ont des templates de diapositives ou même des templates de modules complets que vous pouvez ajuster à votre charte graphique et à votre contenu. Une fois que vous avez sélectionné un template, vous pouvez rapidement faire une esquisse de votre module en mettant à jour le texte et les images provisoires avec votre propre contenu. 

Si vous êtes abonné à Articulate 360, Rise 360 ​​propose de nombreux templates de modules (en anglais), mais de nombreux templates de projets sont également disponibles ici sur le blog et sur notre communauté anglophone, E-Learning  Heroes ! 

5. Demandez de l’aide

Lorsque vous créez votre premier module e-learning, il est probable que vous ayez des questions en cours de route. Savez-vous qu’il existe un forum sur E-Learning Heroes dédié à aider les personnes ayant des questions sur la conception pédagogique ? Même s’il s’agit d’une communauté anglophone, il y a de nombreux francophones, donc c’est toujours un bon endroit où poser des questions. 

En résumé

La création de votre premier module e-learning peut être intimidante au premier abord, mais j’espère que cet article vous permettra de vous sentir prêt à entreprendre cette tâche en toute confiance. En prenant le temps de vous familiariser avec votre application de création de module, de planifier votre flux de travail, de réfléchir aux objectifs du module et de trouver une communauté de concepteurs pédagogiques, vous serez sur la bonne voie pour créer du e-learning en un rien de temps. 

Vous avez des conseils pour les débutants en e-learning ? Partagez-les dans un commentaire ci-dessous.

Pour en savoir plus, consultez ces ressources pratiques :

Suivez-nous sur Twitter et abonnez-vous au blog pour plus d’informations et des conseils sur tout ce qui touche au e-learning.

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*