Les concepteurs pédagogiques indépendants travaillent avec des clients variés qui ont des besoins, des désirs, des demandes et des objectifs d’apprentissage différents. Il peut être difficile de tout gérer ! Et que vous soyez nouveau dans le travail indépendant ou que vous soyez freelance depuis longtemps, les défis restent les mêmes. Créer et gérer sa propre entreprise en plus de s’occuper de ses clients et de ses projets est réellement un travail à temps plein.
Dans cet article, je vous partage quelques ressources qui vous aideront à travailler en freelance comme un pro, même s’il s’agit de votre première fois ! Allons-y !
Êtes-vous fait pour cela ?
Si vous envisagez d’accepter votre premier emploi en tant qu’indépendant, vous vous demandez peut-être : ce mode de travail est-il fait pour moi ? Ou peut-être avez-vous déjà été indépendant dans le passé et souhaitez-vous vous rafraîchir la mémoire avant de vous y remettre. Si cela vous parle, consultez ces ressources :
- Faut-il se lancer en tant que concepteur e-learning indépendant ?
- Dans la peau d’un concepteur e-learning indépendant
Démarrage
Un portfolio en ligne est un endroit où les clients potentiels peuvent voir un aperçu de votre expérience et des exemples de votre travail. C’est important car il vous permet d’être toujours prêt pour de nouvelles opportunités et il vous aide à mettre en valeur vos compétences.
Si vous débutez en tant que freelance, vous devrez en créer un à partir de zéro. Pour ceux d’entre vous qui ont de l’expérience en tant qu’indépendants et qui ont donc déjà un portfolio, vous devez le maintenir à jour avec tout le contenu que vous avez créé.
Êtes-vous convaincu d’en avoir besoin mais vous ne savez pas par où commencer ? Lisez cet article : Que mettre dans son portfolio e-learning ? Et consultez ce challenge e-learning avec 39 exemples de portfolio e-learning et 75 conseils pour démarrer pour trouver des idées (en anglais).
Et si vous avez besoin de conseils pour trouver et travailler avec les clients, consultez ces ressources :
- 5 conseils pour trouver de nouveaux clients et projets e-learning
- Comment gagner un client avec une bonne première impression
- 5 conseils pour gérer un client mécontent
Planification de projet
Les freelances e-learning doivent avoir de bonnes compétences en gestion et en planification de projet. Savoir définir le périmètre d’un projet et gérer plusieurs projets simultanés sont des caractéristiques du concepteur pédagogique indépendant. Mais ce sont souvent des compétences qui leur posent problème. Pour savoir comment planifier et gérer avec succès vos projets e-learning, consultez les articles ci-dessous :
- Comment définir les besoins pour votre projet e-learning
- Comment planifier vos modules e-learning comme un pro
- Astuces pour estimer le temps de développement d’un module e-learning
- Une introduction au modèle ADDIE pour les concepteurs pédagogiques
- SAM : une approche de conception e-learning plus agile que le modèle ADDIE
- Comment éviter de perdre le contrôle sur un projet e-learning
Conception e-learning
En tant que professionnel du e-learning, vous connaissez probablement les bases de la conception et de la réalisation de modules. Mais en tant que freelance, comment créer une formation qui incite vos clients à revenir vous voir ? En vous assurant que les modules que vous délivrez répondent aux besoins des apprenants, retiennent leur attention et sont parfaitement exécutés ! Consultez les ressources ci-dessous pour en savoir plus :
- Comment éviter que votre module e-learning ne rate sa cible
- 10 façons d’attirer l’attention des apprenants en e-learning
Processus de relecture
Les aller-retour entre les experts métier et le concepteur pédagogique lors de la relecture du projet sont des moments mal vécus par de nombreux concepteurs pédagogiques. Si vous êtes comme moi, vous vous êtes souvent retrouvé coincé dans des cycles de relecture sans fin. Bien que le processus de relecture puisse être délicat, les articles ci-dessous vous aideront à le gérer tout en douceur :
- Checklist pour bien relire les modules e-learning
- 4 bonnes pratiques pour améliorer votre processus de relecture
- 5 étapes pour simplifier la relecture de vos modules e-learning
En résumé
Commencer en tant que développeur e-learning indépendant peut être impressionnant. Mais avec ces ressources, vous partirez du bon pied.
Vous cherchez plus d’informations pour vous aider à démarrer ou pour améliorer ce que vous faites déjà ? Consultez ces ressources supplémentaires :
- Les réponses à 4 questions souvent posées par les indépendants
- Stratégies pour réussir en tant que freelance e-learning (Partie 1/2)
- Stratégies pour réussir en tant que freelance e-learning (Partie 2/2)
- 4 compétences fondamentales pour créer des modules e-learning
- Facilitez le travail avec les experts métier grâce à ces 3 templates de document
Suivez-nous sur Twitter et abonnez-vous au blog pour plus de conseils utiles sur tout ce qui concerne le e-learning. Si vous avez des questions ou souhaitez plus d’informations, laissez un commentaire ci-dessous.